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  • Photo du rédacteurSylvie Lemonnier

Guide complet de la rédaction web efficace à Angers en 2024


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Nous vous proposons une courte vidéo pour découvrir le sujet




Maîtriser la rédaction web à Angers ou ailleurs n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Combien de blogs n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google par manque de connaissances SEO du rédacteur web !

De nombreux et nouveaux algorithmes ont été mis en place par Google en 2023, dont la récente « September 2023 helpful content update ». Il n’est plus seulement impératif de savoir rédiger en optimisant les contenus pour les moteurs de recherche. Il faut aussi rédiger du contenu unique et surtout du « contenu utile créé pour les personnes ».

Cet article va donc vous proposer une manière vraiment professionnelle d’écrire pour le web. Il va vous expliquer comment écrire en premier lieu du contenu utile pour les internautes, puis comment rédiger un contenu unique et finalement comment optimiser vos textes pour les moteurs de recherche grâce à une rédaction de contenus experte.

Si vous voulez découvrir ce qu’est une rédaction web vraiment efficace à Angers, suivez le guide avec Oh My Ref !


 

SOMMAIRE








 

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Qu’est-ce que c’est la rédaction de contenu utile pour le web ?


Écrire du contenu utile pour le web est essentiel pour attirer et engager votre public. C’est par cet aspect que vous devez d’abord envisager toute rédaction web.


Google valorise de plus en plus le « helpful content ». Il s'agit de créer du contenu de qualité qui apporte une véritable valeur à votre public cible.


Un contenu utile répond aux questions. Il résout des problèmes. Il fournit des informations pertinentes, offre des conseils pratiques ou divertit. L'objectif est d'offrir un contenu pertinent pour vos lecteurs. Il faut en fait s’assurer que ce contenu est plus utile que ce qui existe déjà !


Voilà en 6 points ce qu’il vous faut avoir à l'esprit lorsque vous voulez créer du contenu utile à Angers :



1-Savoir pour qui l’on écrit


Pour qui écrivez-vous ? Pour le grand public ou pour des entreprises ? Pour des jeunes, pour des adultes, pour le troisième âge ? Avez-vous déterminé en détail le profil de vos prospects ? Vous pouvez au moins segmenter un peu votre audience. Vous pouvez aussi essayer de créer plusieurs profils de clients fictifs, les personas. (Voir notre lien pour la méthode en bas de page).


Comprenez les préoccupations de vos prospects, leurs besoins, leurs problèmes, leurs craintes.


Votre langage sera différent selon votre cible. Si vous connaissez bien votre cible, vous écrirez un contenu pertinent sur le ton qui convient.



2-Sujet vraiment pertinent et neuf


Sélectionnez des sujets qui sont pertinents pour votre public. Le contenu doit répondre à des vraies questions, résoudre des problèmes ou fournir des informations précieuses pour votre audience. Votre article doit vraiment aider vos lecteurs.


Evitez les sujets vus et revus. Détournez-vous des textes écrits et réécrits par des rédacteurs bien meilleurs que vous ou qui disposent de sites internet avec un « domain authority » très supérieur au vôtre. Partez sur de nouvelles pistes, pensez à ce que vous allez vraiment apprendre à votre lectorat.


Aujourd’hui j’écris cet article car je pense que de plus en plus de rédacteurs web vont se demander ce qu’est ce « contenu utile » que met Google sans arrêt en avant. Je pense qu’il faut aider les rédacteurs en leur donnant une réponse à cette question.


Pour trouver des sujets qui intéressent votre public, vous pouvez utiliser certains outils. Par exemple GOOGLE TRENDS vous permet de savoir quelles sont les tendances sur quasiment tous les sujets. Vous pouvez aussi aller voir sur les forums quelles questions se posent vos clients potentiels. Passez sur QUORA pour voir ce qui se dit dans votre domaine. Inscrivez-vous et posez aussi vos questions, je l’ai fait c’est intéressant !



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3-Recherche approfondie et fiabilité


Effectuez des recherches approfondies pour rassembler des informations précises, justes et actuelles sur votre sujet.


La fiabilité est l’un des premiers critères pris en compte par Google. Cela est encore plus important dans les domaines concernant ce que le moteur appelle « Your money, your life », votre argent, votre vie. Consultez des sources fiables, chiffrez vos informations quand c’est possible. Citez vos sources en bas de l’article.


Ne laissez pas des erreurs factuelles grossières se glisser dans vos textes. N’oubliez pas la relecture.


Creusez vraiment vos sujets pour aller au fond des choses.


C’est ce que je préfère lors de l’élaboration d’un article. Lorsque j’écrivais des textes pour la refonte d'un site de baseball, j’ai décidé d’écrire l’article le plus complet possible sur les règles du baseball. Pourtant je ne connaissais aucune des règles de ce sport ! J’ai passé des heures à regarder des matchs sur YouTube. J’ai interrogé des joueurs. J’ai potassé tous les articles qui existaient sur la question, j’ai lu les règles officielles de fond en comble. Finalement, j’ai écrit un article validé par un coach qui est resté des semaines en première page de Google (jusqu’à ce que mon client oublie de renouveler le nom de son domaine mais c’est une autre histoire…).



4-Soyez informatif et pratique


Offrez des informations utiles et pratiques. Donnez des conseils concrets, des étapes à suivre, des astuces ou des recommandations. Les lecteurs doivent pouvoir tirer un bénéfice direct de votre contenu.



5-Identification claire de l’auteur ou des auteurs


Identifiez clairement le rédacteur de l’article. N’hésitez à bien faire figurer votre nom ou votre signature. Idéalement fournissez une biographie ou une section « A propos » sur votre site internet pour mieux vous faire connaître.



6-Interactivité et appel à l'action


Encouragez l'interaction en posant des questions, en invitant les lecteurs à partager leur expérience ou en intégrant des sondages. Fournissez également un appel à l'action clair à la fin de votre contenu. Cela peut être pour en savoir plus, s'abonner à votre newsletter ou partager l'article. C’est le petit bouton doré que vous voyez juste en dessous de ce texte 😉






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Savoir écrire du contenu utile et du contenu unique sont deux aspects importants. Toutefois ils ne sont pas tout à fait identiques. Voyons ce que recouvre cette notion de contenu unique à laquelle il faut penser dans un second temps.

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Comment écrire du contenu unique pour un site internet angevin ?


Le contenu unique signifie que votre texte est original et différent de tout ce qui existe déjà en ligne. Il ne s'agit pas de reproduire ou de copier le contenu d'autres sources. L'unicité du contenu est essentielle pour éviter les problèmes de duplication (« duplicate content ») et pour améliorer votre référencement. Les moteurs de recherche favorisent en effet les contenus originaux.


Voici 6 points principaux à garder à l'esprit lorsque vous souhaitez créer du contenu unique pour internet :



1-Trouver un angle original


Avant de commencer à écrire, réfléchissez à un angle unique ou à une perspective différente sur le sujet que vous allez aborder. Pensez à ce qui distingue votre point de vue ou votre expérience des autres.



2-Eviter la duplication de contenu


Assurez-vous que votre contenu n'est pas une copie d'autres articles en ligne. Utilisez des outils de détection de plagiat pour vérifier que votre texte est unique. Exemple : DUPLICHECKER, facile à utiliser et gratuit pour les petits textes.


J'ai passé les 1000 premiers mots de ce texte dans DUPLICHECKER. Il a trouvé 2 phrases non originales (soit 3% de contenu dupliqué). A tout hasard, je lui ai fait passer le test "AI content detector", détection d'intelligence artificielle. Il a conclu que ces 1000 premiers mots avaient été écrits 100% par un humain.



3-Utiliser un langage original


Évitez de répéter les mêmes phrases ou expressions que vous avez lues ailleurs. Utilisez un langage frais et original pour communiquer vos idées.


Essayez par exemple d’écrire comme pour expliquer à un enfant de 5 ans ou à un extra-terrestre 😉. Utilisez des comparaisons, filez des métaphores, bref visez la créativité pour votre rédaction web à Angers !



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4-Créer une voix personnelle


Développez une voix d'écriture distinctive qui reflète votre style personnel ou la personnalité de votre marque. Cela peut aider à créer une expérience mémorable pour les lecteurs, vos prospects.



5-Incorporer des exemples spécifiques


L'ajout d'exemples concrets, d'études de cas ou d'anecdotes personnelles peut rendre votre contenu plus original et engageant. C’est aussi ce qui va vous différencier des articles écrits avec l’Intelligence artificielle, CHATGPT ou MIDJOURNEY. Soyez authentiques, parlez de vos expériences.

J’insiste un peu sur ce point car il est important. Presque tout le monde écrit avec l’IA maintenant donc tout le monde écrit plus ou moins les mêmes textes. Pour vous différencier, il faut être plus personnel, parler de votre vécu.



6-Être authentique


Restez fidèle à vous-même et à votre expertise. Évitez de suivre aveuglément les tendances ou de répéter des informations sans valeur ajoutée. Votre authenticité vous démarquera de la concurrence. Focalisez-vous sur ce que vous savez vraiment ou ce que vous avez tout fait pour apprendre. N'essayez pas d'écrire comme les autres rédacteurs dont vous lisez les textes. Bref soyez vous-même !




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Maintenant que vous avez imaginé un article vraiment utile aux internautes, fiable, unique, il faut penser tout de même à l’optimisation SEO.

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Qu’est-ce que c’est qu’une rédaction web SEO experte à Angers ?


Une rédaction web SEO experte maîtrise à l‘évidence les points importants de toute rédaction en langue française, l’orthographe, la grammaire, le style mais c’est loin d’être suffisant.


Vous savez pour qui vous écrivez puisque vous avez à ce stade un article utile et unique.


Il faut maintenant trouver les mots-clés judicieux pour la base de cet article et en développer le champ sémantique.


Il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle mais un humain doit toujours finir le travail.


Il faut structurer l’article de manière que humains comme moteurs de recherche le comprennent. Il est indispensable de travailler sur la lisibilité.


On doit rendre l’article agréable grâce à des médias bien choisis et penser à ajouter des liens entre les pages.


Enfin (si l’on peut dire que cette liste d’optimisations a une fin), il faut suivre ses résultats sur une base quotidienne voire hebdomadaire et toujours rebondir.


Voyons en détail comment continuer ce travail pour obtenir un bon référencement pour les articles de votre site angevin.



1-Trouver les mots clés qui seront la base de ce contenu web de premier ordre


Une fois que vous avez trouvé le sujet utile et le point de vue unique, il vous faut trouver le bon mot clé principal pour écrire votre article web. Pour trouver le bon mot-clé vous pouvez utiliser les versions gratuites ou payantes de SEMRUSH ou UBERSUGGEST. Vous pouvez aussi utiliser l’OUTIL DE PLANIFICATIONS DES MOTS-CLES DE GOOGLE.


Cette étape du référencement naturel est assez délicate. Prenons un exemple.


Vous voulez écrire un post sur le réchauffement climatique alors vous cherchez ce mot-clé dans UBERSUGGEST (par exemple). Vous obtenez « réchauffement climatique » 74000 visites par mois / difficulté 74.


A l’évidence ce « keyword » est intéressant car il y a 74000 recherches par mois sur ce sujet. Si vous vous classez même en 9ème position de la première page de la SERP vous récupérerez environ 2.7% du flux soit 1998 visites par mois ! (Lien vers l'étude Backlinko sur le sujet en bas de page)



CEPENDANT la difficulté pour se classer sur la première page des moteurs de recherche est très importante. Le chiffre de 74 signifie difficulté de 74 sur une échelle jusqu’à 100. Ce n’est possible que pour les sites qui ont un très fort « domain authority » et des centaines voire des milliers de backlinks. Si vous utilisez ce mot clé, vous ne serez peut-être jamais classé sur Google !


Il faut donc rechercher un mot plus facile pour vous classer. Pourquoi pas « réchauffement climatique agriculture » avec 170 visites par mois et difficulté 16 ? Ou « réchauffement climatique scientifique » avec 40 visites par mois et une difficulté de 20 ? Utilisez ces mots ou des mots encore plus précis dits mots clés de longue traîne. Ces derniers sont susceptibles de vous attirer un trafic plus rare mais plus qualifié.


Votre article sera différent de celui que vous aviez imaginé au départ mais vous aurez plus facilement une chance de vous classer en première page. Vous pourrez apporter tout autant d’informations intéressantes et utiles à vos lecteurs sous cet angle original.


Peu à peu vos articles classés en première page vous donneront une certaine autorité. Vous pourrez alors envisager des mots-clés avec des difficultés plus élevées.


Enfin, pour un article qui traite d’un point local à Angers ou ailleurs dans notre belle région, utilisez des mots-clés incluant la localisation. Choisissez par exemple « Pisciniste Angers » au lieu de simplement « Pisciniste » qui vous met en concurrence sur Google avec tous les piscinistes de France. Optez pour « Fromager Cholet » au lieu de juste « Fromager ». C’est plus facile de gagner une course lors d'un championnat régional que lors d'un championnat national et on remporte déjà de belles coupes ! Il sera temps de grandir plus tard.



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2-Enrichir le champ sémantique pour que les moteurs de recherche comprennent votre intention


Pour une bonne optimisation de votre SEO à Angers, vous devez étoffer le champ lexical de votre article. Utilisez des synonymes de votre mot-clé et des mots qui se rapprochent du sujet.


Vous pouvez vous aider dans la rédaction avec des outils comme 1.fr. C’est un bon outil d’optimisation de textes. Il vous permettra d’enrichir le contenu de votre article de blog. (Pour voir notre article sur l’outil 1.fr, cliquez ici).




3-Utiliser l’IA selon les besoins mais laisser un humain améliorer le texte


Presque tout le monde utilise l’intelligence artificielle pour rédiger un article désormais. Toutefois l’IA donne encore à ce jour des résultats imparfaits. Il faut systématiquement corriger l’IA d’UBERSUGGEST ou améliorer les textes issus de CHATGPT ou MIDJOURNEY.


N’hésitez pas à utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger des contenus. Google ne le pénalise pas en soi. Toutefois apportez TOUJOURS la patte humaine pour améliorer la rédaction finale. C’est un incontournable pour proposer du contenu textuel de plus grande qualité.




4-Bien structurer son article pour que les humains comme les moteurs de recherche le comprennent


Ecrire un article compréhensible nécessite toujours un plan.


Pour les humains, on pense à faire un titre principal puis un chapô comme dans la presse puis des sous-titres. On peut ajouter un sommaire si l’article est trop long.


Pour les moteurs de recherche, on pense au balisage HTML. On prévoit un title et une méta-description qui apparaîtront sur la page de résultat. On n’oublie pas d’emballer le titre principal dans une balise H1, les sous-titres de second niveau et suivants dans des balises H2, H3, H4 et ainsi de suite. Idéalement il faut avoir dans l’article un balisage du H1 au H3 minimum, d’après Olivier Andrieu d’Abondance que j’écoute toujours religieusement.


Pour que le moteur de recherche comprenne encore mieux, on pense aussi au balisage de données structurées spécifique balisage d'article. NB On peut aussi baliser ses vidéos avec les données structurées VideoObject sans être un grand expert de ce langage.


Aérez votre texte en évitant les paragraphes interminables.


Utilisez des listes à puces au lieu de longues énumérations.


Ne vous focalisez pas sur le nombre de mots, écrivez un article complet et sérieux.




5-Optimiser la lisibilité


Vous n’écrivez pas un texte pour un enfant comme vous écrivez un texte pour un diplômé de l’enseignement supérieur. Vous devez adapter votre niveau d’écriture en fonction de votre lectorat.


TOUTEFOIS je vous recommande de viser toujours la simplicité. Utilisez un langage simple et évitez le jargon technique sauf si votre public est familier avec ces termes. Organisez votre contenu de manière logique avec des paragraphes courts. Écrivez de manière claire et concise.


  • Des mots courts

  • Peu d’adverbes (qui sont souvent des mots longs)

  • Des phrases courtes

  • Pas de propositions subordonnées qui s’emboitent sans fin


Un rédacteur web à Angers ou ailleurs ne concourt pas pour le Prix Goncourt. Il n’a pas à développer un style littéraire. Il doit faire passer des informations et marquer les esprits.


N’hésitez pas à vérifier la lisibilité de votre texte, avec SCOLARIUS par exemple.


Le texte que vous avez sous les yeux a été simplifié pour atteindre un niveau de lisibilité de 94 dans SCOLARIUS. Cela correspond au niveau compréhensible par une personne issue de l’enseignement secondaire.



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6-Rendre l’article agréable avec photos, vidéos, infographies


Point très important, il faut enrichir vos articles avec des médias. Utilisez des photos, des vidéos, des infographies.


Des outils comme CANVA, PAINT, DALL.E vous permettent de créer vos propres images.


Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez chercher des images libres de droits sur le web ou les acheter sur des sites spécialisés. Ce n’est pas très économique mais le rendu est professionnel.


Pensez à ajouter une balise ALT à toutes vos images pour expliquer aux moteurs de recherche ce qu’elles représentent. Pensez à l'accessibilité de votre site web angevin pour les personnes malvoyantes ou aveugles, c'est indispensable pour elles.


Attention, pour une bonne expérience utilisateur, n’utilisez pas des images supérieures à 100 ko. Les images trop lourdes ont une faible vitesse de chargement et ralentissent l’ouverture de vos pages. L’internaute n’aime pas attendre. Après 2 à 3 secondes d’attente, il décroche !




7-Ajouter des liens entre les pages de votre site


Si vous avez écrit plusieurs articles de blog, n’hésitez pas à les relier en les citant dans votre contenu et en joignant le lien.


Les liens internes entre vos pages (le maillage interne) permettent à vos lecteurs de rebondir d’un sujet vers un autre tout en restant sur votre site internet ou votre blog. Ils permettent aussi aux moteurs de détecter plus vite les nouveaux articles.




8-Suivez les résultats chaque jour sur la Google Search Console et/ou Google Analytics et réagissez


Capital, également, ne lâchez pas votre article dans la nature sans vérifier ensuite chaque jour sur l’outil de votre choix comment son référencement évolue. Cela fera aussi la différence avec l’immense majorité des personnes qui font de la rédaction d’articles.


Selon Neil Patel d'Ubersuggest, la majorité des rédacteurs web déposent leur article une bonne fois pour toutes et ne suivent pas son évolution. Pour lui, il est très important de vérifier les résultats analytiques d’une manière suivie et de corriger immédiatement en fonction des résultats.




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Si vous pensez ne pas avoir de compétences suffisamment pointues pour écrire un texte web de qualité, adressez-vous à un prestataire SEO comme Oh My Ref ! pour nos services de rédaction de vos textes.


Nous avons l’expérience nécessaire pour vous prêter main forte et produire du contenu web engageant et expert.


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Conclusion


Nous avons donc fait le point sur la façon de rédiger du contenu web utile, unique et expert pour un site internet à Angers. L’utilité va intéresser et fidéliser les lecteurs tandis que l'originalité va attirer les moteurs de recherche. Votre expertise en SEO vous permettra d’optimiser le contenu du texte pour les moteurs comme Google ou Bing.


La démarche n’est pas simple mais c’est ce vers quoi il faut tendre pour produire une rédaction web de qualité que ce soit à Angers, à Cholet ou ailleurs.


Pour créer du contenu utile, il faut d’abord répondre aux vraies questions des prospects, résoudre des problèmes et fournir des informations pertinentes. Il est intéressant d’encourager l'interaction et de fournir un appel à l'action clair.


Pour créer du contenu unique, il faut de plus trouver un angle original, faire des recherches approfondies, éviter la duplication de contenu, utiliser un langage original, créer une voix personnelle, incorporer des exemples spécifiques et être authentique


Pour un travail rédactionnel de haut niveau, on trouvera les bons mots-clés et on enrichira le champ sémantique de l'article. On structurera l'article de manière claire et facile à lire. On pensera à utiliser des médias et à suivre ses résultats sur une base quotidienne.


Si nécessaire, il est possible de faire appel à un prestataire internet et rédacteur web professionnel expérimenté comme Oh My Ref ! pour votre rédaction web à Angers.


N’hésitez pas à nous transmettre vos questions et commentaires sur cet article et à nous demander des précisions si certains points ne sont pas clairs. Nous serons heureux de vous rendre service.





Liens et ressources pour cet article












Auteur Sylvie LEMONNIER, publication du 26/09/2023, mise à jour du 23/11/2023








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