Combien de fois avez-vous été séduit par un site internet au design époustouflant et aux images qui virevoltent sur l’écran ? Trop souvent, n'est-ce pas ? Mais voici la triste vérité : la beauté seule ne suffit pas à garantir le succès en ligne. Il est temps de prendre conscience de la réalité qui se cache derrière ces mirages virtuels.
A quoi sert un site internet qui n’est pas vu sur Google ? Il ne sert à rien !
Notre message dans cet article est simple. Halte à l'illusion numérique, ne dépensez plus d'argent dans des sites internet invisibles sur Google !
Nous vous expliquons précisément pourquoi arrêter d'acheter des sites internet mal référencés et l'importance de Google pour que votre site soit trouvé par les internautes. Nous vous exposons la plaisanterie des sites web soi-disant "beaux" mais qui sont aussi invisibles que le monstre du Loch Ness sur les résultats de recherche. Enfin, et c'est le plus important, nous vous indiquons ce que vous devez rechercher lorsque vous envisagez d’acheter un site internet. Nous vous fournissons aussi une check-list téléchargeable de 21 points à vérifier avec votre concepteur de site web. Cela vous permettra d'être en position de force lors de l’étude de votre devis de création ou de refonte de site internet. Suivez-nous dans cet article pour plus d'explications.
Sommaire
A quoi sert un site internet pour une entreprise ?
Un site web sert à trouver des prospects et des nouveaux clients. C’est aussi simple que cela.
N'oublions pas que 88.3% des Français de 15 à 44 ans ont acheté sur le web au cours des 12 derniers mois d'après une étude de l'INSEE de 2023 (voir lien en bas de page). Ils sont aussi 78.5% entre 45 et 59 ans et tout de même 49,3% entre 60 et 74 ans !
On peut bien sûr affiner cette réponse et se pencher sur les différentes façons dont un site internet remplit cette fonction.
Un site internet présente votre entreprise
Votre site web est une vitrine virtuelle qui présente votre entreprise, vos valeurs, vos produits et services. Il reflète l'identité de votre marque et donne aux visiteurs une idée claire de ce que vous proposez. Il a plus d’avantages encore qu’un simple magasin. Il est ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7, il ne prend pas de congés, il peut vous permettre d’atteindre un public mondial. Votre site web facilite l'interaction directe avec vos clients grâce à des fonctionnalités comme les commentaires, les chats en direct et les réseaux sociaux.
Un site web donne confiance aux clients
Il est communément admis dans la profession (Etude OpinionWay ? Source à confirmer) que 56 % des internautes n’ont pas confiance dans une entreprise qui n’a pas de site web. Votre site internet rassure les clients. Il « prouve » votre professionnalisme et votre transparence.
Professionnalisme
Un site web bien conçu et professionnel donne l'impression que l'entreprise prend son image au sérieux.
Cela reflète un niveau de professionnalisme et de dévouement envers la qualité.
Accessibilité et information
Un site web offre aux internautes un moyen facile d'accéder aux informations concernant l'entreprise, ses produits, ses services, son histoire, etc.
La transparence et la disponibilité de ces informations renforcent la confiance.
Sécurité et confidentialité
Les sites web bien sécurisés, avec des certificats SSL par exemple, rassurent les internautes quant à la sécurité de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec le site (par exemple, lors d'achats en ligne ou de la soumission de formulaires).
Avis positifs
Un site web permet d’afficher les avis des acheteurs passés. Cela rassure les clients potentiels. De plus en plus d’internautes consultent les avis des anciens clients avant de commander. Vous les lisez certainement aussi vous-même sur Google, Trustpilot ou Avis vérifiés…
Facilité d'interaction
Un site web bien conçu facilite l'interaction avec l'entreprise. Les formulaires de contact, les « chatbots » et les coordonnées affichées facilitent la communication.
Réactivité et mise à jour
Un site web qui est régulièrement mis à jour suggère que l'entreprise est active et attentive à ses clients. Cela renforce la confiance en montrant que l'entreprise est dynamique et en évolution constante.
Un site web vous permet de montrer votre expertise dans un domaine
Contenu informatif
À travers des sections comme un blog, des études de cas, des articles informatifs, une entreprise peut partager des contenus riches et pertinents liés à son secteur d'activité. Cela démontre son engagement envers l'éducation de ses clients potentiels. Cela montre aussi qu'elle est bien informée dans son domaine.
Portfolio et témoignages
Un site web peut comporter un portfolio mettant en valeur les projets précédents de l'entreprise ainsi que des témoignages de clients satisfaits. Ces éléments servent de preuves tangibles de l'expertise et de la qualité du travail fourni.
Communication professionnelle
Un site internet offre une plateforme où l'entreprise peut présenter sa mission, ses valeurs et ses objectifs de manière professionnelle. Cela contribue à établir une connexion émotionnelle avec les visiteurs et à renforcer la confiance dans l'expertise de l'entreprise.
Le but ultime de votre site internet est bien de convertir les visiteurs en clients.
Il doit être pensé de manière à engager les clients dès leur arrivée (les faire rester sur le site) et les conduire à vous acheter un produit.
Toutefois avant même cela, il faut que votre site soit trouvé par les internautes. Pourquoi avoir un site web si personne ne le voit ? En effet si les internautes ne le trouvent pas, rien ne se déroulera comme prévu. C’est comme si vous exposiez une oeuvre d'art derrière une porte fermée à clé en espérant que tout le monde puisse la voir.
Découvrons maintenant l’importance de l’indexation dans le moteur de recherche Google pour que votre site sorte de l'ombre.
L’importance de Google et la réalité des moteurs de recherche
Pour remplir les 3 importantes fonctions ci-dessus (vitrine, confiance, expertise), votre site doit être trouvé par les internautes qui ne connaissent pas forcément le nom de votre entreprise.
Pour cela ils vont ouvrir Firefox ou Google Chrome sur leur smartphone (de plus en plus) ou leur ordinateur de bureau (de moins en moins). Ils vont taper leur requête sur la page du géant de la recherche en ligne : Google.
Google est le roi incontesté du web. Il détient plus de 90% de part de marché en France pour son moteur de recherche selon les statistiques Statcounter d’octobre 2023 (voir le lien en base de page).
Si votre site n'est pas sur sa liste, vous êtes tout simplement invisible pour des millions d'utilisateurs potentiels. C'est comme ouvrir une boutique dans une ruelle sombre et espérer que le monde viendra à vous. Spoiler : ça n'arrivera pas.
Rappelez-vous les 3 règles de base du commerce : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Eh bien pour un site internet, le bon emplacement c’est sur la page 1 de Google et nulle part ailleurs.
Une étude du site Backlinko de 2021 mise à jour en 2023 (voir le lien en bas de page) est éloquente. Le premier résultat de recherche organique de Google (première ligne après les liens sponsorisés de la page 1 de Google) reçoit en moyenne 27,6 % de tous les clics. Le deuxième résultat organique en reçoit 15,8 % et le troisième montre un taux de clic de 11,0%.
A elle seule, la première page Google enregistre 86.3% de tous les clics.
Le trafic diminue ensuite à mesure que vous descendez dans les résultats de recherche. Selon cette étude, on conclut donc qu'il ne reste plus que 13.7 % pour toutes les autres pages de résultats de Google !
Il est donc crucial de viser la première page de Google (et si possible même les 8 premières positions de cette page -voire les 2 premières ! - d'après l'étude Backlinko) pour maximiser le trafic de votre site et atteindre un public plus large.
Ne soyez pas dupe en croyant que la qualité intrinsèque de votre site va le propulser automatiquement en tête des résultats. L'algorithme de Google se fiche éperdument de la beauté de votre page d'accueil.
Ignorer le SEO est un suicide en ligne, Google est le seul juge numérique.
(SEO = Search Engine Optimization pour Optimisation pour les Moteurs de recherche)
Le mythe de la beauté et la farce des vendeurs de rêve
On peut vous promettre monts et merveilles avec un site à l'apparence irréprochable mais l'étape numéro 1 c’est sa visibilité sur les moteurs de recherche. Certains concepteurs profitent du manque de connaissance des acheteurs pour leur vendre des sites web qui sont aussi utiles qu'une boussole cassée en plein désert.
Je vais vous donner un exemple très récent de ce que j’avance.
Un fabricant de piscines de notre région vient de changer son site internet. Il a payé plusieurs milliers d’euros le nouveau site qui est magnifique, il faut le reconnaître. On voit de belles vidéos, de nombreuses images, des textes.
Par curiosité, je le passe dans mes outils d’audit et là « surprise », si je peux dire :
· 1 balise HTML H1 manquante
· 3 balises HTML H2 manquantes
· 1 balise ALT d'image manquante et plusieurs balises ALT incorrectes
· Le balisage HTML de la page d’accueil réduit au strict minimum H1/H2
· 1 titre de page trop court
· 15 méta descriptions manquantes
· 12 images beaucoup trop lourdes jusqu’à 500 ko
· 7 pages à faible contenu entre 15 et 170 mots (Google attend au moins 200 mots)
· Un pied de page qui diminue le PageRank (la puissance en quelque sorte) de chaque page. Trop de liens partent vers l’extérieur du site.
· Un maillage interne (les liens entre les pages) non optimisé
· Des coquilles orthographiques, pour ne pas dire des fautes d’orthographe
· Beaucoup d’erreurs de contraste sur chaque page malgré un effort notable sur l’accessibilité
· Et beaucoup plus grave, aucun mot-clé lui permettant de vendre ses piscines dans la grande ville la plus proche. En revanche beaucoup de mots-clés pour trouver des clients dans le petit bourg où il est installé et bien connu depuis 15 ans…
Je vous avoue que c’est cet exemple désolant qui me conduit à écrire ce post aujourd’hui. Nos artisans, commerçants et TPE n’ont pas d’argent à perdre dans des miroirs aux alouettes. La concurrence est rude. Chaque euro compte pour venir au-devant des clients. Les avantages d’un site web sont nombreux, encore faut-il que les clients potentiels le trouvent.
Ne tombez donc pas vous aussi dans le piège des sites internet mal référencés. Exigez de vos agences de conception de sites internet un engagement ferme sur ce point.
Voyons maintenant ce que vous devez demander à vos agences web lors de la création d’un site internet.
Les 5 clés du succès pour un site web vraiment efficace
Clé n°1 Optimisation de votre site pour les moteurs
Pour maximiser la visibilité et la notoriété de votre site web, il est donc essentiel de l'optimiser pour les moteurs de recherche. Cela veut dire qu'il faut penser immédiatement au référencement naturel (à l’opposé du référencement payant, c'est-à-dire les mots-clés que l’on achète à Google).
Vous devez bien connaître votre public cible
Comprenez les besoins et les préoccupations de votre public cible. Le contenu créé doit répondre à ses besoins et l'inciter à agir. Échangez beaucoup avec votre agence digitale sur ce sujet pour lui permettre de mieux travailler.
Votre site web doit comporter les mots clés en phase avec votre objectif commercial
Effectuez une recherche approfondie des mots clés pertinents pour votre entreprise en fonction du profil de vos clients. Les mots doivent être intégrés naturellement dans votre contenu. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre site web et à le classer plus haut dans les résultats de recherche.
Les balises HTML du site doivent être optimisées
Le site doit comporter des balises HTML optimisées pour décrire le contenu de chaque page de votre site web (Title, meta description, H1 à H3 minimum sur chaque page). Les balises dans le langage HTML aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web et à l'afficher correctement dans les résultats de recherche.
Le site doit afficher un contenu de qualité
Le contenu de votre site web doit être informatif, pertinent et de qualité. Assurez-vous qu’il n’y a pas de duplications de contenu (pas de copie d’un autre site web par exemple). Soyez certain que chaque page de votre site web offre une vraie valeur ajoutée aux visiteurs.
Votre site web doit présenter des liens de qualité
Les liens de qualité provenant d'autres sites web peuvent aider à améliorer la visibilité de votre site web. C'est comme si un site (si possible de votre secteur d'activité) recommandait le vôtre. Attention c’est très important mais ce n’est vraiment pas le plus facile.
Renseignez-vous sur le concept de cocon sémantique. C'est une nouvelle technique qui va encore plus loin dans l’optimisation des sites internet sur Google. Certains prestataires sont assez qualifiés pour réaliser cette optimisation mais ils sont plus rares.
En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous pouvez améliorer le référencement de votre site et augmenter votre visibilité en ligne. Vous pouvez attirer un trafic vraiment qualifié. Voilà déjà 5 points sur lesquels doit s’engager votre créateur de sites.
Clé n° 2 Proposition d’un contenu adapté
Le contenu de votre site web joue un rôle crucial dans l'engagement et la conversion des visiteurs. Outre le fait qu’il doit comporter les mots-clés en ligne avec votre stratégie, le contenu doit aussi être clair et convaincant.
Langage clair et engageant
Vérifiez que le langage utilisé est un langage simple, lisible, clair et engageant pour communiquer votre message. Attention aux termes techniques qui peuvent sembler prétentieux ou manquant de transparence. Assurez-vous toujours que des exemples concrets rendent votre contenu accessible. Demandez quel score de lisibilité est visé pour chaque page de votre site.
Contenu pertinent et convaincant
Le contenu de votre site web doit être à la fois informatif et persuasif. Incluez des témoignages clients et des études de cas pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Utilisez-les pour montrer comment vos produits et services ont résolu les problèmes de vos clients.
Absence de fautes de style ou d’orthographe
Il est important de se relire et de ne pas laisser traîner de coquilles ou d’erreurs orthographiques. Cela peut arriver bien sûr mais ce n’est apprécié ni par les moteurs de recherche, ni par certains internautes plus pointilleux que d’autres.
En créant un contenu clair, correct et persuasif, vous pouvez engager les visiteurs et les convertir en clients fidèles. Ce sont 3 nouveaux points à contrôler avec votre agence internet avant de signer votre devis.
Clé n°3 Autres éléments d’un site web efficace
Pour que votre site web soit réellement efficace, d’autres éléments doivent être pris en compte.
Design attractif
Un bon design est essentiel pour attirer et retenir l'attention des visiteurs. Vous noterez que le design attractif n’est pas interdit ! Il doit juste venir en plus d’un bon référencement sur Google. Utilisez des visuels de qualité, des palettes de couleurs cohérentes et une mise en page claire pour rendre votre site internet professionnel et attrayant. Utilisez des images, des vidéos et des infographies pour rendre votre site web plus convivial et intéressant. Attention toutefois à ne pas surcharger vos pages avec des images trop lourdes ! Elles pourraient freiner sa vitesse de chargement.
Temps de chargement raccourcis
Les visiteurs n'aiment pas attendre que votre site web se charge. Optimisez les temps de chargement en compressant les images, en utilisant la mise en cache du navigateur et en minimisant les scripts inutiles. Vérifiez que vos pages ne mettent pas plus de 2 ou 3 secondes à se charger car au-delà vous avez perdu l’internaute.
Navigation conviviale
Assurez-vous que votre site web est facile à naviguer. Les visiteurs doivent pouvoir trouver rapidement les informations qu'ils recherchent sans se perdre dans une multitude de menus et de pages. Utilisez des menus déroulants, des liens internes et une barre de recherche pour faciliter la navigation des visiteurs. Installez un fil d’Ariane si votre site comporte plusieurs niveaux de sous-menus.
Appels à l'action clairs
Utilisez des appels à l'action clairs et convaincants. Ils encourageront les visiteurs à se mobiliser. Ce sont les boutons et formulaires que vous trouvez sur les sites internet. Que ce soit pour s'inscrire à votre newsletter, demander un devis ou effectuer un achat, assurez-vous que les appels à l'action sont bien visibles et faciles à utiliser.
Optimisation pour les mobiles
De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder à internet, smartphones ou tablettes. Il est essentiel que votre site web soit optimisé pour une expérience mobile fluide. Assurez-vous que votre site web est réactif et qu'il s'adapte automatiquement à tous les types d'écrans. On appelle ça le « responsive design » (voir notre article qui explique le concept de "responsive design"). Testez régulièrement votre site web sur différents appareils mobiles pour vous assurer qu'il offre une expérience utilisateur fluide et une bonne ergonomie mobile.
N'oubliez pas l’accessibilité pour les personnes avec handicap
Vérifiez que vos pages web sont accessibles, que ce soit pour une raison morale, pour qu’internet profite à tous, ou pour une raison commerciale, pour augmenter le nombre possible de vos clients. Ce n’est pas difficile à réaliser mais une immense majorité des agences SEO oublie cet aspect.
En créant un site web attractif, rapide, optimisé pour les mobiles et les personnes avec handicap, vous pouvez offrir une expérience agréable aux visiteurs et augmenter les chances de conversion. Encore 6 points à discuter avec votre agence web.
Clé n°4 Analyse permanente du site
Pour améliorer continuellement votre site web, il est essentiel d'utiliser des outils d'analyse pour recueillir des données précieuses.
Suivez les statistiques clés
Utilisez des outils d'analyse tels que Google Search Console ou même Google Analytics pour suivre les statistiques clés de votre site web, telles que le nombre de visiteurs, les pages les plus consultées et le taux de conversion.
Identifiez les pages à fort potentiel
Identifiez vos pages web qui génèrent le plus de trafic et de conversions. Utilisez ces informations pour améliorer ces pages et les rendre encore plus efficaces.
Effectuez des tests A/B
Les tests A/B vous permettent de comparer deux versions différentes d'une page pour voir laquelle fonctionne le mieux. Utilisez ces tests pour optimiser les éléments de votre site web et améliorer les performances.
Recueillez les commentaires des visiteurs
Utilisez des outils de sondage et de commentaires pour recueillir les commentaires des visiteurs sur votre site web. Ces commentaires peuvent vous aider à identifier les problèmes potentiels et à apporter des améliorations.
En utilisant les données fournies par les outils d'analyse, vous améliorerez encore votre site. Ce n’est pas très difficile à utiliser. Un bon concepteur de site internet vous montrera comment faire et vous rendra autonome. Vérifiez que tout cela est prévu dans votre devis à travers 4 nouveaux points de contrôle.
Clé n°5 Intégration des médias sociaux et autres canaux marketing
L'intégration des réseaux sociaux et d'autres canaux de marketing dans votre site web est essentielle pour maximiser votre portée et votre engagement auprès de votre public cible.
Intégrez des boutons de partage social
Les boutons de partage social permettent aux visiteurs de votre site web de partager facilement votre contenu sur leurs propres réseaux sociaux. Cela peut aider à augmenter la portée de votre site. Ce sont vos propres visiteurs qui feront ainsi la promotion de votre entreprise !
Utilisez des publicités sur les réseaux sociaux qui renvoient à votre site web
Les publicités sociales peuvent être un moyen efficace de cibler votre public cible sur les réseaux sociaux. En utilisant des publicités sociales à faible coût qui renvoient vers votre site web, vous pouvez encourager les visiteurs à suivre votre entreprise sur les plateformes de réseaux sociaux, ce qui peut aider à augmenter votre portée et votre engagement en ligne. Je pense ici par exemple à Facebook ou Pinterest.
Utilisez le marketing par courriel
Le marketing par courriel est un moyen efficace de rester en contact avec votre public cible et de promouvoir votre entreprise en ligne. En utilisant des formulaires d'inscription par courriel sur votre site web, vous pouvez recueillir les adresses électroniques de vos visiteurs et leur envoyer des courriels marketing pertinents.
Un créateur de site sérieux vous expliquera comment procéder. N’oubliez pas d’évoquer ces 3 derniers points.
Si vous pensez que votre site est mal référencé, il y a une solution : l'audit SEO
Comment savoir si votre site est mal référencé ? Demandez à un professionnel du SEO de faire un audit de votre site. Un audit est comme un bilan de santé de votre site internet. Il vous révèlera les points forts et les faiblesses de votre site actuel. Muni de cette analyse, vous saurez quoi modifier pour améliorer la santé de votre site et le rendre performant. Le mauvais référencement n'est pas une fatalité.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur la page AUDIT SEO de ce site.
Conclusion
Il est grand temps de mettre fin à cette frénésie d'achat de sites web basée uniquement sur des critères esthétiques.
Avoir un site internet pour une entreprise est un gage de réussite si et seulement si ce site apparaît au sommet des classements des moteurs de recherche. La beauté ne fait pas tout. La visibilité sur les moteurs de recherche est la clé du succès en ligne et ignorer cette réalité revient à gaspiller votre argent dans une illusion numérique.
Ne soyez pas un mouton, soyez averti et assurez-vous que cette importante dépense en vaille réellement la peine.
Demandez à Oh My Ref ! de vous aider ou passez par un autre prestataire mais vérifiez absolument s’il s’engage pour votre visibilité. Utilisez notre check-list de 21 points à vérifier avec votre concepteur web et faites-nous un retour si vous voyez qu’il manque des éléments. Nous l’enrichirons pour d’autres lecteurs.
Ne tombez plus dans le piège des sites web beaux mais mal référencés sur Google. Faites que votre achat de site internet ne soit pas une charge mais un investissement. Le succès de vos affaires en dépend.
Liens et ressources pour cet article
Notre check-list téléchargeable : 21 points à vérifier avec votre concepteur de site web pour être mieux référencé
Auteur Sylvie LEMONNIER, publication du 27/11/2023, mise à jour du 28/11/2023
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