top of page

Veille concurrentielle sur internet
pour une avance fabuleuse sur vos concurrents

La surveillance de la concurrence en toute légalité

Veille concurrentielle web veille internet Des collègues qui parlent ensemble

Quel est le but de la veille concurrentielle sur internet ?

La veille concurrentielle web consiste à surveiller l'entreprise concurrente ou les principaux concurrents d'une organisation. Cela permet de comprendre la stratégie des compétiteurs et d'optimiser la prise de décision interne.

 

L'objectif principal de cette démarche prospective est de recueillir des informations pertinentes sur son marché. Cette démarche permet de rester informé, d'effectuer ensuite les meilleurs choix possibles et de garder l'avantage sur ses concurrents.

 

La veille concurrentielle internet est un outil au service de la stratégie marketing de l'entreprise.

Dans chaque secteur d'activité et sur chaque marché, il est possible de mettre en place cet outil unique d'intelligence économique. On peut ainsi anticiper les évolutions de ses concurrents directs et indirects et gagner en compétitivité.

Il existe plusieurs types de veille : veille stratégique, veille marketing, veille commerciale, veille juridique, veille technologique, veille internet ou veille web, entre autres.

Pour mettre en place une veille concurrentielle de site internet, on peut organiser une structure en interne mais cela est assez coûteux. On peut aussi externaliser ce processus de veille. Cela permet de surveiller les informations des compétiteurs en toute discrétion sur le web et sans générer de coûts fixes pour sa propre activité.

Chez Oh My Ref ! nous pouvons assurer cette veille concurrentielle web pour vous !

Comment fonctionne notre veille concurrentielle internet ?

Nous nous concentrons sur la veille internet avec surveillance des sites web et suivi des positions Google de vos concurrents. Nous analysons en plusieurs étapes les sites des entreprises qui sont vos concurrentes pour obtenir de nombreuses informations stratégiques.

Infographie pour expliquer la veille concurrentielle site internet par Oh My Ref !

Comme on le voit sur l'infographie ci-dessus, cette veille itérative débute par le suivi du positionnement Google des pages de l'entreprise concurrente.

 

☼ Nous analysons les mots-clés pertinents utilisés, les pages qui apportent le plus de trafic, les pages web indexées ou non, …

☼ Nous nous penchons sur les "backlinks" du site concurrent, leur qualité ou leur toxicité, les domaines référents qui les émettent, …

​Ces deux étapes nous donnent une bonne idée du positionnement sur le moteur de recherche Google.

☼ Nous décomptons la fréquentation par les utilisateurs (trafic, nombre de clics, impressions, taux de clic, entre autres).

☼ Nous vérifions la technologie de site utilisée (Wordpress, WIX, autre), la rapidité de chargement des pages. Nous testons les erreurs techniques qui vont pénaliser le site et que nous ne devons absolument pas faire. Nous contrôlons la présence ou l’absence de divers fichiers utiles au référencement (pour les plus initiés robots.txt, sitemap.xml).

☼ Nous recherchons l’autorité du domaine en nous basant sur les données de MOZ.

☼ Nous déterminons la qualité du balisage HTML, les erreurs ou oubli de balises, …

☼ Nous évaluons l’ergonomie mobile du site puisque c’est l’un des principaux critères regardé par Google pour classer un site. Si l’ergonomie mobile de votre concurrent est mauvaise, vous saurez que c’est un très bon point pour vous si vous soignez la vôtre !

☼ Nous testons aussi sur la structure hiérarchique du site internet concurrent pour évaluer la logique de ses menus. Nous observons la charte graphique, la profondeur des pages, le design. Sans entrer dans le détail des produits vendus, nous analysons tout de même la manière dont les produits sont présentés aux internautes. Nous cherchons finalement à établir la qualité de l’expérience utilisateur…

☼ Nous recensons les fonctionnalités du site, la sécurité, les possibilités d’exportation de données, …

☼ Nous analysons les appels à l’action, demande de devis, sollicitations pour s’inscrire à des newsletters. Nous nous y inscrivons volontiers pour obtenir des informations supplémentaires.

☼ Enfin, et ce n’est pas la moindre des explorations, nous contrôlons le niveau de qualité textuelle, le contenu dupliqué éventuel, les liens internes entre les pages, …

Les dernières découvertes de cette veille efficace vous donnent une idée du degré de risque du site internet de ce concurrent par rapport au vôtre. Elles vous indiquent comment développer votre site pour contrer celui de votre adversaire commercial.

 

L'ensemble de cette démarche de veille (étude du positionnement sur Google et degré de risque du site concurrent) permet de savoir dans quelle direction orienter votre propre positionnement sur internet et de quelle façon améliorer votre site web.

Elle permet de toujours garder une longueur d'avance sur les concurrents.

 

Sur option, nous pouvons aussi cerner la "E-réputation" de votre concurrent (d'après la CNIL "l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne"). Pour cela, nous interrogeons les médias sociaux, les forums et les moteurs de recherche et nous notons les résultats de cette consultation.

 

Améliorer sa stratégie et rester compétitif grâce à l'évaluation des sites web concurrents est non seulement possible mais aussi souhaitable !

Image d'une tête par Sylvie et Dall.E pour illustrer la veille concurrentielle site internet

Veille concurrentielle de site internet : nos solutions

Oh My Ref ! vous propose deux solutions personnalisées de veille sur internet

 

- un bilan complet ponctuel du site internet de votre concurrent cible avec état du positionnement Google de ce compétiteur

ou

- un suivi sur 6 mois avec un bilan mensuel et suivi des positions Google du concurrent sur les 6 mois

Pour connaître la position d'un site sur Google, nous utilisons de nombreux outils d'analyse puissants, bien connus de la profession, par exemple SEMRush, Ubersuggest, SE Ranking.

 

Pour obtenir des renseignements sur la "E-réputation", nous utilisons divers outils de recherche d'information comme Google Alerts (les alertes Google), des annuaires professionnels ou des agrégateurs de flux RSS.

 

Pour cette mission de veille, nous vous garantissons un travail unique, non automatisé, personnalisé, pertinent et effectué par une intelligence humaine et non une intelligence artificielle.

Nous vous adressons notre rapport de veille concurrentielle sur internet au format PDF qui reprend toutes les informations collectées et analysées. Nous prévoyons un entretien téléphonique pour l'explication des résultats de la veille. Nous pouvons, sur demande complémentaire, nous déplacer pour vous détailler le contenu de ce dossier de veille.

EN CONCLUSION

Cette analyse ponctuelle ou permanente sur mesure du site web d'un concurrent vous permettra de comprendre en temps réel la stratégie de celui-ci sur internet et de repérer ses forces et faiblesses.

 

Vous pourrez ensuite prendre des décisions plus éclairées et améliorer votre site internet sans perte d'énergie et en faisant gagner du temps à vos équipes.

 

Cette démarche de "business intelligence" est un outil de premier ordre pour les décideurs.

Avec Oh My Ref ! veille concurrentielle web sur Cholet, Angers, Vendée, Deux-Sèvres, Nantes ou Paris

Notre cabinet réalise ce travail de veille concurrentielle internet à Cholet, Angers, en Vendée, Deux-Sèvres et jusqu'à Nantes ou Paris si nécessaire.

Interrogez-nous pour plus de détails sur la prestation.

Image de 2 personnages futuristes pour illustrer veille concurrentielle site internet Cholet Angers
bottom of page