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  • Photo du rédacteurSylvie Lemonnier

Pourquoi est-il éthique et utile de rendre son site web accessible ?

L’accessibilité web fait référence à la conception et au développement de sites internet utilisables par tous. Cela concerne les personnes handicapées comme les personnes valides temporairement gênées dans leur accès à la toile.


Pourtant des études récurrentes montrent que l’écrasante majorité des sites internet est conçue sans prise en compte de l’accessibilité des personnes handicapées. Pour les utilisateurs, c’est un déni de leurs difficultés.


Or l’accès à l’information est un droit humain reconnu par l’ONU et l’Union européenne, entre autres organisations. Il est d’ailleurs de plus en plus réglementé par la loi dans différents pays. Offrir un site web accessible est donc une obligation morale et légale.


C’est aussi une formidable opportunité pour les entreprises d’améliorer leur image de marque. C'est une possibilité unique d’élargir leur public cible à des millions d’internautes à fort pouvoir d’achat. L’accessibilité web est également un facteur de meilleur classement dans les moteurs de recherche (SEO).


Oh My Ref ! est très impliqué dans cette thématique et développe des sites web nativement accessibles, c’est même une spécialité. Ce n’est ni difficile ni coûteux, c’est juste une question d’éthique.


Cet article très détaillé vous propose donc de découvrir pourquoi et comment rendre son site web accessible à peu de frais et avec de nombreux bénéfices pour les entreprises et les utilisateurs.



Personne qui peine à lire un écran  et aimerait un guide d'accessibilité web pour les entreprises

 

SOMMAIRE

















 

Comprendre l'accessibilité du web


L'accessibilité web consiste à rendre les sites web accessibles à tous les utilisateurs.


Nous pensons bien sûr aux personnes avec handicap ayant des problèmes de vision, d'audition, de mobilité ou de cognition.


Cela inclut aussi des personnes âgées qui, sans avoir de handicaps, ne disposent plus de 100% de leurs capacités sensorielles.


Cela concerne aussi des personnes temporairement invalides ou blessées ou même gênées dans leur utilisation du web : fort ensoleillement ou manque de lumière, bruit ou au contraire silence obligatoire, connexion lente, etc. Nous les appellerons « personnes empêchées » dans la suite de cet article.

Nous pouvons tous faire partie de cette catégorie à un moment ou à un autre. Imaginez-vous lorsque vous consultez votre smartphone au soleil ou lorsque vous êtes dans un environnement bruyant et que vous n’entendez pas votre vidéo YouTube !


Pour rendre son site web accessible, il est important de prendre en compte différents aspects de la conception et du développement.


Cela comprend :

  • la bonne hiérarchisation des informations

  • l'utilisation de couleurs adaptées pour faciliter la lisibilité

  • la fourniture d'alternatives textuelles pour les images et les vidéos

  • les liens significatifs

  • la possibilité de naviguer sur le site en utilisant uniquement le clavier

  • et bien plus encore que nous allons évoquer



Personne avec difficultés auditives pour illustrer pourquoi rendre un site web accessible


Le W3C (World Wide Web Consortium) et sa Web Accessibility Initiative


Aperçu des normes préconisées par le W3C


Les entreprises et les particuliers ne sont pas seuls dans leur recherche de l’accessibilité.


Le W3C est une organisation internationale qui développe des normes et des recommandations pour le web. Le W3C travaille activement à promouvoir l'accessibilité des sites web. Il a développé des normes spécifiques pour garantir que les sites sont accessibles à tous les utilisateurs.


Les normes du W3C sont basées sur les recommandations WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.0 et 2.1.


Ces recommandations fournissent des directives détaillées sur la manière de rendre les sites web accessibles aux personnes handicapées ou « empêchées ». Elles couvrent différents aspects tels que la navigation, la structure du contenu, les couleurs, les médias, et bien plus encore.


La norme WCAG 2.1 que l’on s’efforce d’atteindre lorsque l’on veut rendre un site web accessible est aussi une norme ISO , ISO/IEC40500 et une norme EN, EN 301 549



Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.0 et 2.1


Les WCAG 2.0 et 2.1 sont des recommandations clés du W3C pour l'accessibilité des sites web.


Ces recommandations sont organisées en quatre principes fondamentaux :

· être perceptible

· être utilisable

· être compréhensible

· être robuste


Le principe de perceptibilité vise à rendre le contenu et les fonctionnalités du site web accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des technologies d'assistance. Cela inclut par exemple l'utilisation de textes alternatifs pour les images, de sous-titres pour les vidéos ou encore de descriptions pour les graphiques.


Le principe d'utilisabilité se concentre sur la facilité d'utilisation du site web. Cela implique par exemple d'assurer une navigation claire et cohérente, d'utiliser des liens compréhensibles ou encore de permettre aux utilisateurs de contrôler eux-mêmes les éléments interactifs.


Le principe de compréhensibilité vise à rendre le contenu du site web clair et facilement compréhensible. Cela peut inclure l'utilisation de langage simple, d'organiser le contenu de manière logique ou encore d'offrir des instructions claires.


Le principe de robustesse précise que le contenu digital doit être suffisamment robuste pour être compris par différents navigateurs et technologies d'assistance.




Une image d'une personne en fauteuil pour illustrer les exigences légales d'accessibilité web


Les exigences légales relatives à l'accessibilité du web


Avant tout l’accessibilité est un droit pour les personnes avec handicap.


Il est inscrit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, article 26, intégration des personnes handicapées :


«L’Union reconnaît et respecte le droit des personnes handicapées de bénéficier de mesures visant à assurer leur indépendance, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la communauté».

Ce droit est aussi inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH).


Dans de nombreux pays, il existe des lois et des réglementations qui exigent que les sites web soient accessibles aux personnes handicapées. Ces lois varient d'un pays à l'autre. Toutefois elles ont toutes pour objectif de garantir que tous les individus aient un accès égal aux informations et aux services en ligne.


« En Norvège, où il est maintenant illégal pour un site commercial de ne pas proposer un accès équivalent à une personne handicapée, le gouvernement met des amendes aux compagnies commerciales qui n’obéissent pas. L’Autriche a mis en place depuis 2006 un règlement de protection du client qui exige que la plupart des sites web publics soient conformes à des standards d’accessibilité. Les clients qui pensent être victimes d’une discrimination peuvent porter l’affaire en justice. Les parties doivent d’abord tenter une médiation avant de passer devant un tribunal. » (extrait du site du W3C)

En France, les organismes publics et les entreprises dont le chiffre d'affaires en France est supérieur à 250 millions d'euros doivent proposer un site internet accessible à tous. Ce sont l'article 47 de la loi du 11 février 2005 et le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 qui précisent cette obligation.


Pour plus de détails, suivez le lien en bas de l'article pour atteindre les pages de la Direction interministérielle du Numérique, la DINUM. Elle propose un référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, le RGAA4.


Copie d'écran du site de la DINUM avec la liste des organismes tenus à l'accessibilité web
Copie d'écran du site de la DINUM qui donne dans ses FAQ la liste simplifiée des organismes tenus de proposer un site web accessible

Ce n'est que notre avis : les documents proposés sont un peu difficiles d'abord. L'État pourrait offrir des éléments plus opérationnels et faciles d'utilisation pour tous...


Quoi qu'il en soit, il est important que les entreprises se familiarisent avec les lois et les réglementations en vigueur dans leur pays. Elles doivent adapter leur site web en conséquence. Ne pas respecter ces exigences légales peut entraîner des amendes et nuire à la réputation d'une entreprise.



Image d'une femme qui voit mal sur internet pour illustrer  l'accessibilité web  W3C


L'importance de l'accessibilité du web pour les entreprises



Un public plus large


L'accessibilité web est cruciale pour les entreprises car elle leur permet d'atteindre un public plus large. En rendant leurs sites web accessibles, les entreprises peuvent toucher les millions de personnes handicapées ou temporairement invalides qui, autrement, seraient exclues de leur offre. Cela peut conduire à une augmentation des ventes et une croissance de l'entreprise.


DSI, entreprise adaptée et solidaire, annonce en 2021 le chiffre de 12 millions de personnes handicapées en France. Il y aurait parmi elles au minimum 1,7 millions de personnes avec un handicap visuel et 5,4 millions avec un handicap auditif.

L’institut Valentin Haüy pour les malvoyants annonce même un chiffre de 2 millions de malvoyants.


Quant au site Digital Strategy de l’Union européenne il indique :

« Les entreprises disposant de services accessibles peuvent atteindre une clientèle plus vaste, pour la plupart inexploitée, et bénéficier d’un gain économique. On estime que 100 millions de personnes dans l’UE souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap et représentent donc un marché important. »

Dans un article du W3C destiné clairement à motiver les entreprises (voir en bas de page « Business case »), l’auteur évoque un marché mondial de plus de 1 milliard de personnes ayant un ou plusieurs handicaps. Il envisage même un total de plus de 2.3 milliards de personnes avec déficience ayant un pouvoir d’achat supérieur à 6900 milliards de dollars US.



Une meilleure expérience utilisateur


Rendre un site web accessible permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous. Les sites conçus en « responsive design » -voir notre article sur le thème du « responsive design »- entrent précisément dans ce cadre. Cela peut se traduire par une augmentation du temps passé sur le site, un taux de rebond plus faible et une fidélisation accrue des utilisateurs.



Une amélioration de l’image de marque et de la « E-réputation »


De plus, l'accessibilité web contribue à l'image de marque d'une entreprise. En offrant une expérience en ligne inclusive, les entreprises montrent qu'elles se soucient de tous leurs utilisateurs. Elles prouvent qu'elles sont engagées envers l'égalité et le respect des droits de tous les utilisateurs.


Cela peut renforcer la confiance des clients, fidéliser la clientèle existante et les salariés. Cela peut faire progresser leur « E-réputation » -voir notre article sur le thème de l’ « E-réputation »-. Les sites gouvernementaux et les entreprises éducatives encore plus que les autres doivent à leurs usagers et élèves ce niveau d’ inclusion.



Une implication éthique


Enfin, l'accessibilité web est également importante d'un point de vue éthique. Tous les individus ont le droit de participer pleinement à la société, y compris en utilisant les services en ligne proposés par les entreprises.


Gardons en mémoire la phrase de Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web et directeur du W3C.

« Le pouvoir du Web est dans son universalité. L’accès pour tous, quel que soit le handicap, est un aspect essentiel. »

En rendant leurs sites web accessibles, les entreprises aident à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances pour tous.


Image d'un homme qui peine à voir son clavier car problème d'accessibilité web sur le site



L’impact des sites inaccessibles pour les utilisateurs handicapés ou « empêchés »


L'accessibilité des sites internet est un enjeu majeur pour permettre à tous les utilisateurs d'accéder à l'information et aux services en ligne.


Malheureusement, de nombreux sites web ne sont pas conçus de manière à être accessibles aux personnes handicapées. Même les meilleures agences de création web négligent cet aspect. Leurs propres sites internet contiennent souvent de nombreuses erreurs d’accessibilité sur chaque page.


Ici l'analyse de la page d'accueil de l'une des meilleures agences SEO de France dont nous avons caché le nom.


Copie d'écran du site d'une grande agence web avec erreurs d'accessibilité
Copie d'écran du site d'une grande agence web qui présente des erreurs d'accessibilité avec le test WAVE

Les personnes handicapées rencontrent donc des obstacles lorsqu'elles essaient d'accéder à des sites web. Les sites inaccessibles peuvent avoir des problèmes de navigation, de contraste des couleurs, de compatibilité avec les technologies d'assistance ou encore d'absence de descriptions alternatives pour les images. Tout cela rend l'expérience en ligne difficile voire impossible pour les personnes handicapées.


Par exemple, pour les personnes malvoyantes, l'utilisation de techniques d'accessibilité, telles que les alternatives textuelles pour les images, permet de comprendre le contenu d'un site web sans avoir besoin de voir les images. En l’absence de ces alternatives, l’intérêt du site décroît.


De plus, certains défauts d’accessibilité empêchent les utilisateurs d'adapter l'interface d'un site web selon leurs besoins et leurs préférences. Par exemple, ils ne peuvent augmenter la taille du texte sans perdre beaucoup d’informations, changer les couleurs ou utiliser des lecteurs d'écran pour accéder à un site web. Pour information, les lecteurs d’écran sont des logiciels qui lisent le contenu d’un écran et le restituent avec un synthétiseur vocal.


Avec un balisage HTML mal réalisé, certaines personnes malvoyantes ne peuvent utiliser les logiciels d’agrandissement.


De même, pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, la possibilité de naviguer sur un site web en utilisant uniquement le clavier est essentielle pour faciliter l'accès.


L'accessibilité web contribue à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances pour tous. En permettant à tous les individus d'accéder aux informations et aux services en ligne, indépendamment de leurs capacités physiques, l'accessibilité web contribue à créer une société plus inclusive. N’oublions pas que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes « définitivement » handicapées, si l’on peut malheureusement écrire cela. Cela peut tous nous concerner, à un moment ou à un autre de notre vie.




Éléments clés d'un site web accessible


Un site accessible améliore l'expérience de navigation en ligne en permettant à tous les utilisateurs d'accéder facilement aux informations et aux services dont ils ont besoin.


Il existe de nombreux éléments clés à prendre en compte lors de la création d'un site web accessible selon les normes du W3C. Voici quelques-uns des éléments les plus importants :


Structure et navigation claires

Assurez-vous que votre site a une structure logique et une navigation claire pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement l'information qu'ils recherchent. Cela passe par un balisage HTML profond et une hiérarchisation cohérente des informations.


Contraste des couleurs

Utilisez des combinaisons de couleurs qui offrent un contraste suffisant entre l'arrière-plan et le premier plan pour permettre aux personnes ayant une déficience visuelle de lire et comprendre le contenu.


Textes alternatifs pour les images

Ajoutez des descriptions alternatives pour les images afin que les utilisateurs qui ne peuvent pas voir les images puissent comprendre leur contenu.


Sous-titres pour les vidéos

Incluez des sous-titres pour les vidéos afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de comprendre le contenu.


Liens compréhensibles

Utilisez des libellés de liens significatifs et bien visibles. Evitez les libellés génériques tels que "cliquez ici".


Formulaires accessibles

Assurez-vous que vos formulaires soient faciles à remplir.


Compatibilité avec les technologies d'assistance

Testez votre site avec des technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran (comme VoiceOver ou NVDA -pour Non Visual Desktop Access-) pour vous assurer qu'il est compatible et utilisable par tous les utilisateurs. Les lecteurs d’écran peuvent paraître impressionnants à l’installation (surtout quand on n’arrive pas à les désactiver !) mais ils sont utiles pour tester les sites.


Redimensionnement

Vérifiez que vos utilisateurs puissent redimensionner l’écran avec un zoom de 400% sans (trop de) perte d’information.


Messages d’erreurs

Ajustez vos messages d’erreurs de manière qu’ils soient compréhensibles et non qu’ils posent plus de questions qu’ils n’en résolvent.


Zone de boutons

Utilisez des zones assez larges pour être atteintes par des doigts moins habiles que les vôtres !



On voit une femme âgée peinant à lire son écran cela illustre pourquoi rendre un site web accessible



L'impact de l'accessibilité du web sur le référencement


Pourquoi rendre un site web accessible pourrait-il avoir un impact sur le référencement naturel ( ou SEO pour « Search Engine Optimization ») ?


L'accessibilité web a réellement un impact sur le classement des pages dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs, tels que Google ou Bing, accordent une importance croissante à l'accessibilité lorsqu'ils ordonnent les sites web dans les résultats de recherche.


Cela n’aura échappé à aucun lecteur familier du SEO, certains critères qui rendent un site accessible sont aussi ceux qui sont pris en compte par les moteurs pour classer les sites web. On aura reconnu les principaux :


  • Balisage HTML correct des pages (balises H1 à H6)

  • Textes alternatifs pour les images (attributs ALT des balises images)

  • Lien correctement rédigés et renvoyant réellement à des destinations existantes (pas de liens rompus)

  • Transcription des vidéos en balisage schema.org

  • Entre autres éléments


En rendant un site web accessible, les entreprises augmentent leurs chances d'apparaître en haut des résultats de recherche. Cela peut entraîner une augmentation du trafic organique et une meilleure visibilité en ligne.




Études de cas d'entreprises ayant pris des initiatives réussies en matière d'accessibilité du web


De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des initiatives d'accessibilité web réussies. Voici quelques études de cas qui peuvent vous inspirer :


- Apple : Apple a mis en place des fonctionnalités d'accessibilité avancées dans ses produits, tels que Switch Control pour les personnes ayant des limitations physiques et VoiceOver, le lecteur d’écran pour les personnes malvoyantes. Apple a reçu les félicitations de la Fédération US des Aveugles pour le VoiceOver.


- Starbucks : Starbucks a rendu son site web plus accessible en utilisant des techniques telles que les alternatives textuelles pour les images et une structure de navigation claire.


- Microsoft : Microsoft a développé des outils d'accessibilité tels que Narrator, un lecteur d'écran intégré à Windows, et des fonctionnalités de contrôle vocal pour les personnes ayant des limitations physiques.


- Google : Google a inventé les minimas de contraste, l’ « auto-complétion », le contrôle vocal et tente d’améliorer son sous-titrage automatique pour les utilisateurs sourds.




Etes-vous vraiment certain que votre site web est suffisamment accessible ?


Vous pensez peut-être que votre site internet est suffisamment accessible.

Regardez les résultats de cette fantastique étude annuelle de février 2023 publiée par le site WEB AIM (Fondation Web Accessibility in Mind).


Elle porte sur un million de pages d’accueil web, celles des plus notables entreprises du monde.


Composition de l’échantillon dans l’image ci-dessous avec sa transcription complète : "L'échantillon - La liste des millions de pages d'accueil combine les meilleures pages d'accueil et les domaines de la liste des Millions Majestic, les 1 000 000 sites web du Top Alexa et les 10 millions de domaines de premier plan du DomCop".

Copie d'écran du site WEB AIM qui indique l'échantillon utilisé pour l'étude 2023
Copie d'écran du site WEB AIM qui donne le détail des pages d'accueil étudiées dans l'étude


Pour n’en donner que la synthèse, voilà ce qu’il faut retenir sur ce 1.000.000 de pages d’accueil testées avec l’outil WAVE (notre préféré) :


49.991.925 erreurs d’accessibilité soit près de 50 erreurs par page


96.3% des pages d’accueil en échec avec les normes WCAG 2


96.1% de toutes les erreurs dans 6 catégories principales TRES FACILES A CORRIGER



Copie d'écran du site WEB AIM qui indique les erreurs les plus fréquentes trouvées dans l'étude 2023
Copie d'écran du site WEB AIM qui montre un tableau récapitulatif des principales erreurs d'accessibilité détectées

Transcription partielle du tableau : "% des pages d'accueil présentant les échecs WCAG2 les plus fréquents en 2023 - Texte à faible contraste 83.6% / Texte alternatif manquant pour les images 58.2% / Liens vides 50.1% / Etiquettes de saisie du formulaire manquantes 45.9% / Boutons vides 27.5% / Langue manquante du document 18.6%"


L’étude détaille ensuite quels types de sites sont les plus vertueux. Le lien se trouve en bas de l’article.


En tant qu’utilisatrice de Wix, j’ai relevé que Wix se trouvait sur le podium des CMS les plus vertueux en matière d’accessibilité avec Microsoft SharePoint et SquareSpace.


Petite anecdote de l'étude web 2023: une seule page d'accueil a battu tous les records avec 106.245 erreurs !


Alors faites un essai, testez l’accessibilité de votre site web en utilisant l’un des outils ci-dessous. Vous pourriez avoir des surprises.





Outils et ressources pour tester l'accessibilité du web


Il existe de nombreux outils et ressources disponibles pour tester l'accessibilité d'un site web. Ces outils peuvent vous aider à identifier les problèmes d'accessibilité et à les résoudre rapidement.


Les outils les plus pratiques que nous utilisons sont :


- Lighthouse : un outil intégré dans les outils de développement de Google Chrome qui vous permet de tester l'accessibilité, la performance et d'autres aspects de votre site web. A partir de la Google Search Console, allez sur la rubrique Signaux web essentiels et cliquez sur Essayez PageSpeed Insights, vous trouverez le même outil. Lighthouse n'est pas très sévère dans son analyse car il ne vérifie pas tous les critères. Son résultat est tout de même une bonne indication de la situation de votre site. Si vous voulez compléter votre analyse utilisez aussi WAVE, l'outil qui suit.


- WAVE : un outil en ligne gratuit en anglais qui analyse votre site web et vous fournit des suggestions pour améliorer son accessibilité. Très bon outil qui liste toutes les erreurs d’accessibilité et vous alerte sur des éléments suspects pour que vous puissiez les vérifier. Cela inclut les liens cassés internes à la page et les textes alternatifs manquants ou trop longs. (Voir le lien en bas de page)


- Whocanuse : c’est un outil très pratique pour le contrôle optimal des couleurs et des contrastes.


Il y a de nombreux autres outils sur le site du W3C, vous en trouverez en tout 166 ! (Lien en bas de page)



Copie d'écran d'une analyse de l'outil WAVE qui vérifie l'accessibilité d'un site web
Copie d'écran d'une analyse de l'outil WAVE



Comment mettre en œuvre les bonnes pratiques d’accessibilité web dans votre entreprise ?



Vous avez fait le premier bilan de l’accessibilité de votre site web et vous voulez agir. Voici donc quelques étapes à suivre pour rendre votre site internet plus accessible :


1. Familiarisez-vous avec les lois et les réglementations en vigueur dans votre pays en matière d'accessibilité web


2. Effectuez un audit d'accessibilité web de votre site pour identifier les problèmes potentiels. Vous pouvez le faire vous-même avec nos outils pour une idée préliminaire (Vous pouvez aussi le confier à un spécialiste qui ira plus loin avec une analyse manuelle complémentaire de vos paramètres)


3. Corrigez les problèmes d'accessibilité identifiés en suivant les meilleures pratiques et les recommandations de l'accessibilité web


4. Testez à nouveau votre site web pour vous assurer que les problèmes ont été résolus


5. Sensibilisez votre équipe et vos collaborateurs à l'importance de l'accessibilité web


6. Eventuellement changez de site web ! Certains CMS sont mieux conçus que d’autres pour assurer l’accessibilité de votre site. Dans l’étude de WEB AIM, nous avons découvert sans trop de surprise que Wix était un excellent CMS pour cela.



Image d'une jeune fille avec handicap pour expliquer pourquoi rendre un site web accessible


5 Conseils très simples pour rendre rapidement son site web plus accessible


Au vu de l’étude de WEB AIM, on peut commencer à rendre son site web plus accessible en suivant les quelques conseils pratiques qui suivent :


1. Utilisez des couleurs contrastées pour faciliter la lisibilité du texte


2. Fournissez des alternatives textuelles pour les images, les vidéos et les fichiers audio


3. Utilisez des balises HTML appropriées pour structurer le contenu de votre site web (de H1 à H6)


4. Assurez-vous que les liens sont clairement identifiables et faciles à suivre


5. Testez votre site web avec des outils d'accessibilité pour identifier les éventuels problèmes.


Comme on le lit sur le site des Nations Unies :

« N'oubliez pas que l'accessibilité n'est pas un projet, mais un processus ! »

N'arrêtez plus de vous améliorer…




Oh My Ref ! est spécialiste WIX, expert en référencement naturel et en accessibilité de sites internet


N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin d’un audit d’accessibilité web ou si vous voulez nous confier la refonte (voire le développement) de votre site internet.


Nous vous répondrons aussi pour vous donner un conseil gratuit d'accessibilité web.





L'avenir de l'accessibilité du web pour les entreprises et les utilisateurs



Puisque vous arrivez à la fin de ce guide d'accessibilité web, vous avez probablement compris pourquoi rendre son site web accessible est un enjeu autant économique que moral.


L'accessibilité des sites internet est un passage obligé pour garantir l'inclusion numérique de tous les utilisateurs, quel que soit leur handicap ou leur empêchement. Les normes du W3C fournissent des directives précieuses pour rendre les sites accessibles et conviviaux pour tous.


En rendant votre site web accessible, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne et toucher un public plus large. Cela peut également vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à offrir une expérience utilisateur optimale.


L'accessibilité des sites web est un domaine en constante évolution. Il est essentiel de rester à jour avec les dernières normes et bonnes pratiques.


En rendant votre site accessible, vous participez à la création d'un web inclusif pour tous les utilisateurs.





Liens et ressources pour cet article
















Auteur Sylvie LEMONNIER, publication du 08/11/2023, mise à jour du 14/11/2023







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