top of page
  • Photo du rédacteurSylvie Lemonnier

1.fr puissant optimiseur de texte SEO : présentation générale, avis, tarif et alternative



photo d'un rédacteur SEO utilisant 1.fr tarif de 60 euros par mois




L'optimisation pour les moteurs de recherche, couramment abrégée SEO (Search Engine Optimization), joue désormais un rôle essentiel dans le développement du potentiel des sites internet.

Nous vous présentons 1.fr, un assistant d'écriture incontournable au tarif abordable pour les rédacteurs web et les experts en SEO. Son objectif fondamental consiste à améliorer la qualité du contenu textuel. L'outil SEO 1.fr vous offre la possibilité de trouver des idées pour amorcer un nouveau texte. Il permet aussi d'optimiser un texte préexistant. L'un des avantages notables de 1.fr réside dans sa convivialité. Cependant, il convient de rester vigilant pour éviter de céder à la tentation du bourrage de mots-clés lors de son utilisation.

Le plugin 1.fr est disponible au tarif de 45 euros par mois pour un paiement annuel ou 60 euros par mois pour un paiement mensuel régulier. Dans cet article, nous vous offrons une traduction des conditions de paiement, initialement rédigées en anglais. Bien qu'il existe sur le marché quelques produits concurrents, il est important de noter qu'ils se révèlent un peu plus complexes et onéreux. Continuez votre lecture pour découvrir davantage de détails.


 

SOMMAIRE












 

L’outil SEO 1.fr, qu’est-ce que c’est vraiment ?


Cet outil SEO est avant tout un assistant d’écriture pour toutes les personnes qui pratiquent la rédaction web.


Vous présentez d’abord à l'outil un mot-clé ou une expression-clé ainsi qu’un texte que vous avez commencé à rédiger. En retour il alloue à votre texte un score ou pourcentage de conformité par rapport au champ lexical attendu par Google ou Bing.


Il vous fournit aussi une liste étendue de mots-clés à insérer dans votre texte pour enrichir son champ sémantique. Vous n’avez plus qu’à préparer votre contenu web. L'outil vous propose aussi des idées de contenu.


Avec l'outil sémantique 1.fr, votre texte sera mieux adapté aux attentes des moteurs de recherche. Cela améliorera l'indexation de chaque page.




Qui a créé cet outil d'optimisation de contenu web ?


L'optimiseur de texte 1.fr a été créé par un ingénieur en informatique, Pierre-Yves Landanger. Il a gagné un prix au Concours Lépine des inventions en 2017 dans la thématique « L’univers connecté ».


Pierre-Yves est le fils de Patrick Landanger, ingénieur, inventeur puis viticulteur d’exception à Volnay. Le goût de l’invention est déjà dans la famille !


L'intitulé exact de l’invention de Pierre-Yves Landanger est

« Outil d’accompagnement rédactionnel qui accélère le processus de rédaction de contenu, en facilite la réalisation, et en industrialise la qualification. »

Cette invention avait à l’époque déjà été relevée dans un article du site Abondance, le site d’Olivier Andrieu, grand spécialiste de SEO en France.



Un homme qui écrit sur une tablette pour illustrer outil optimisation de contenu


Qui peut utiliser l’outil sémantique 1.fr ?


Comme on peut le lire sur la plateforme de l'outil d'aide à la rédaction, les utilisateurs potentiels de cet assistant d'écriture sont variés. Tout rédacteur de contenu sémantique pour le SEO peut l'utiliser.

Ce sont « les rédacteurs web, les spécialistes en SEO, les stratégistes de contenu, les professionnels du marketing, les propriétaires de site web. »

L’optimiseur de texte revendique plus de 50000 utilisateurs

« rédacteurs, référenceurs, professionnels du marketing ».


Où utiliser l’outil d’analyse sémantique 1.fr ?


L’outil d’analyse sémantique s’utilise de préférence sur ordinateur de bureau pour plus de confort. On peut travailler aussi sur mobile où le site est plutôt bien optimisé et facile à utiliser.




Quand utiliser l’outil d’optimisation 1.fr ?


L’outil d’optimisation de contenu web peut être utilisé à plusieurs étapes de votre processus de rédaction web.


Sa fonctionnalité « Démarrer un nouveau texte » vous permet de trouver des idées de rédaction SEO pour commencer à écrire un nouveau contenu de qualité pour le web.


Soit l’intelligence artificielle rédige pour vous celui-ci, soit l’outil vous remet une liste de bons mots pour que vous rédigiez vous-même.


Sa fonctionnalité « Optimiser un texte existant » est très efficace pour vérifier si le texte que vous avez écrit est pertinent pour une thématique donnée.



Image du site 1.fr outil d'optimisation du contenu web
Copie d'écran du site 1.fr - Oh My Ref ! n'est pas propriétaire de cette image qui provient du site 1.fr -


Comment fonctionne l’outil SEO 1.fr en pratique ?


Vous pouvez lancer quelques analyses sans vous connecter mais le résultat n’est pas très précis. C’est toutefois utile dans certains cas.


Pour disposer de toutes les fonctionnalités de l’outil SEO, le mieux est de vous enregistrer.


Vous pouvez créer votre compte en fournissant quelques informations sur vous :

  • votre métier,

  • votre adresse électronique,

  • votre mot de passe,

  • votre adresse abrégée.


A ce moment-là, votre compte est créé.

1.fr vous offre un essai gratuit d’optimisation pour tester cet outil sémantique.


Vous avez ensuite plusieurs options :


Vous choisissez de démarrer un nouveau texte


1. Soit l’IA rédige pour vous : vous trouvez une question et vous la rédigez ou bien vous choisissez une question dans toutes celles qui sont posées par les internautes

2. Soit vous obtenez directement une liste de nouveaux mots pour écrire votre contenu SEO


Vous désirez optimiser un texte existant


1. Vous choisissez sur quel moteur de recherche optimiser votre texte

2. Vous saisissez la requête des internautes, en gros votre mot-clé principal

3. Vous copiez votre texte Word ou vous donnez l’URL de votre page web


Quoi que vous choisissiez, l'outil va trouver les mots qui optimisent déjà votre texte ainsi que la liste des nouveau mots ou expressions-clés à intégrer. Facile !




Outil 1.fr quel tarif ? Quelles conditions de vente ?


L’outil d'aide à la rédaction 1.fr est proposé au tarif de 45 euros par mois en paiement annuel ou au prix de 60 euros par mois en paiement mensuel.


Le tarif de l’abonnement mensuel ponctuel est de 60 euros par mois. L'avantage est que l'on peut s'engager pour un seul mois.


Le tarif de l’abonnement mensuel payé en une seule fois pour l’année est plus économique. Il est de 540 euros, ce qui correspond à 45 euros par mois. Toutefois c'est une somme qu'il faut débourser en une seule fois, ce qui n'est pas toujours évident.


1.fr propose également une version gratuite et réduite. Il s'agit d'une ou deux optimisations offertes tous les 4 jours mais cela limite sérieusement son utilisation. Cette offre peut toutefois dépanner et aider pour améliorer ponctuellement un texte.


Malheureusement les conditions générales de vente sont en anglais sur le site de 1.fr. Je me suis donc permis de faire traduire la partie qui concerne les commandes, paiements et résiliation. Voilà ce que cela donne.


COMMANDES, PAIEMENTS ET RÉSILIATION
4.1 Certains services de base sont offerts par 1.fr sans frais. L'utilisateur peut souscrire aux services payants proposés par 1.fr en payant des frais mensuels. Les frais mensuels peuvent être modifiés à tout moment. Si les frais mensuels changent après votre inscription, nous vous en informerons par e-mail et le prix mis à jour prendra effet après l'avis par e-mail.
4.2 Les services seront disponibles pour l'utilisateur après réception du paiement. Chaque mois civil, votre compte sera facturé des frais mensuels, plus les taxes applicables pour l'abonnement du mois suivant, ainsi que de tout autre frais pour l'abonnement du mois suivant, plus les charges accumulées pour la période précédente. Le fait que l'utilisateur n'utilise pas l'un des services disponibles via le service fourni par 1.fr ne le décharge pas de ses obligations de paiement en vertu de ces conditions.
4.3 1.fr utilise des prestataires de paiement tiers pour recevoir des paiements, notamment PayPal, American Express, MasterCard, Visa et Discover. Tous les prix annoncés sont en dollars américains, et tous les paiements doivent être effectués en dollars américains. 1.fr n'est pas responsable des retards ou des erreurs d'exécution de transactions ou de l'annulation de services/commandes en raison de problèmes de paiement.
4.4 L'utilisateur comprend et autorise expressément 1.fr à collecter le paiement ou à débiter la carte de crédit pour bénéficier des services.
4.5 1.fr se réserve le droit de modifier ou de remplacer la passerelle de paiement à sa seule discrétion, sans aucune réserve.
L'utilisateur reconnaît en outre et accepte que les paiements sont dus de manière récurrente conformément aux modalités de paiement des services, et autorise donc les termes de collecte de paiement automatique applicables. CHAQUE PAIEMENT SERA TRAITÉ AUTOMATIQUEMENT À LA DATE DE PAIEMENT DÉSIGNÉE (MENSUELLE) ET SERA FACTURÉ AU MOYEN DE PAIEMENT FOURNI PAR VOUS AU MOMENT DE VOTRE INSCRIPTION. LE NON-PAIEMENT AVANT LE DÉBUT DE LA NOUVELLE PÉRIODE BLOQUERA AUTOMATIQUEMENT LE COMPTE ET L'ACCÈS AUX SERVICES JUSQU'À CE QUE LE PAIEMENT SOIT REÇU.
4.6 1.fr ne sera pas responsable en cas de perte ou de dommage découlant directement ou indirectement du refus d'autorisation pour une transaction, en raison du titulaire de la carte.
4.7 Vous avez 7 jours calendaires pour être éligible à un remboursement. Veuillez envoyer votre demande de remboursement par e-mail, accompagnée de votre preuve d'achat (ID de transaction).
Une fois que nous aurons reçu votre demande de remboursement, et si votre retour est approuvé, nous initierons un remboursement sur votre mode de paiement d'origine. Vous recevrez généralement le crédit dans un délai de 5 jours ouvrables, en fonction de votre mode de paiement d'origine.
4.8 L'utilisateur peut mettre fin à son paiement mensuel quand il le souhaite, sous réserve de l'envoi d'un e-mail à contact@1.fr."

Pour lire l'intégralité des conditions de vente en anglais quand vous êtes sur le site 1.fr, cliquez tout en bas de la page sur Mentions légales.




Photo d'un rédacteur web qui écrit pour parler de 1.fr tarif et de 1.fr gratuit


1.fr, avantages /inconvénients et avis sur cet optimiseur de texte


Quels sont les avantages de 1.fr ?


1.fr est un logiciel SEO puissant pour bien écrire sur le web.


Cet optimiseur de texte est très simple d’utilisation avec une interface très intuitive.


Ensuite il permet d’analyser chacune de vos pages web pour obtenir son score d’optimisation SEO et l’améliorer. L’outil vous propose d’optimiser les pages de votre site jusqu’à 60% voire 80%. Personnellement je n’abandonne jamais l’optimisation avant d’arriver au-delà de 90%.


Cet outil sémantique vous donne la possibilité de copier automatiquement en mémoire les mots recommandés pour les basculer sur Word (par exemple).


Vous pouvez aussi partager les mots-clés avec votre équipe grâce à un bouton spécial de partage.



Quels sont les dangers de l’outil SEO 1.fr (et de tout outil d’optimisation de texte) ?


La création de textes uniquement basée sur l'insertion forcée de mots-clés pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche, comme Google, peut être contre-productive. Cela peut nuire à la qualité et à la pertinence du contenu pour les utilisateurs.


Cela peut conduire à ce qu’on appelle « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés. Les pratiques de bourrage de mots-clés peuvent entraîner des pénalités de classement ou même une dévaluation du contenu par les moteurs de recherches. Les algorithmes de Google y veillent, par exemple "Penguin" lancé en 2012 ou la dernière "update" de septembre 2023 pour le "Useful content".


Il est important de créer du contenu de manière organique, en se concentrant sur la fourniture d'informations vraiment utiles et de qualité aux utilisateurs.


Si vous cherchez à améliorer votre classement sur la SERP Google, il ne faut pas non plus oublier de suivre des pratiques de référencement (SEO) légitimes et durables.


Ce sont, pour rappel,

  • l'optimisation de la structure du site,

  • l'utilisation appropriée des balises HTML,

  • la création de contenu original et pertinent,

  • l'obtention de liens entrants (« backlinks » naturels ou issus d’une stratégie de netlinking) de haute qualité,

  • la réduction du temps de chargement des pages, etc.



Les avis sur le produit


En nous basant sur les commentaires récents déposés sur Trustpilot (au 18/10/2023), on peut dire que les avis des utilisateurs de l'optimiseur de texte 1.fr sont partagés.


Ils considèrent en général que l'outil est puissant, très utile et une vraie aide pour le SEO.


Toutefois certains se plaignent du fait que les prix de 1.fr soient un peu élevés. D'autres expliquent que certaines fonctionnalités pourraient être améliorées comme l'export des mots-clés. Il y aurait aussi quelques soucis ponctuels concernant les paiements. Cependant il semble que le service client réagisse toujours pour régler les problèmes, même si c'est un peu tardivement.


Nous sommes assez d'accord avec l'ensemble des avis. Pour nous, 1.fr est un outil vraiment utile pour le SEO mais perfectible sur certains points et effectivement un peu cher.





Des crayons de couleur pour illustrer outil d'optimisation de contenu



Outil 1.fr l'alternative : SEOQUANTUM, SEMRUSH, YourTextGuru


Il existe une alternative à 1.fr avec des produits concurrents comme YourTextGuru, SEOQUANTUM ou SEMRUSH (entre autres). Ils sont plus complets donc plus chers.


Je ne connais pas bien YourTextGuru et je le cite ici parce que j’ai lu qu’il pouvait être comparé à 1.fr mais je ne l’utilise pas personnellement.


J’aime beaucoup SEMRUSH qui est un outil SEO super complet mais vraiment très cher en abonnement mensuel. En revanche il couvre quasiment tous les besoins d’un concepteur de SEO.


SEOQUANTUM est moins cher que SEMRUSH et il dispose de fonctionnalités intéressantes d’améliorations sémantiques et textuelles. Il corrige aussi l’orthographe et vous guide pour améliorer vos textes en analysant un grand nombre de données. Il effectue aussi l’audit de votre site internet et dispose d’autres fonctionnalités très utiles.




En conclusion, 1.fr est un excellent outil d’optimisation de contenu web pour les rédacteurs SEO


1.fr a été créé en 2017 donc cet outil d’analyse sémantique est relativement récent.


Il s’utilise sur ordinateur de bureau ou portable et est très intuitif.


Il peut être utilisé par tous les rédacteurs SEO ou professionnels du marketing.


Le logiciel 1.fr est proposé à un tarif un peu élevé en abonnement mensuel mais apporte de réels services.


Il ne faut toutefois pas se reposer uniquement sur cet optimiseur de texte (ou tout autre outil d’optimisation textuelle) pour son SEO. Il est important de veiller à tous les aspects d’optimisation du site internet et de ne pas tomber dans une pratique néfaste de bourrage de mots-clefs.


Sous réserve de ces précautions, l’outil d’analyse sémantique 1.fr peut vraiment vous aider à obtenir un meilleur référencement naturel pour vos pages dans les résultats de recherche et particulièrement sur les pages de résultats de Google ou Bing.


Si vous souhaitez optimiser votre site internet et en améliorer le référencement pour accroître sa visibilité, sa notoriété et sa popularité, n’hésitez pas à utiliser l’outil 1.fr. C’est l’un des leviers possibles pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche et augmenter votre taux de clics, votre taux de conversion et finalement votre chiffre d’affaires…



Auteur Sylvie LEMONNIER, publication du 09/08/2023, mise à jour du 12/01/2024








79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page