top of page

Audit de référencement
Audit SEO de site web Cholet Angers
avec Oh My Ref !

Réaliser un audit SEO sur mesure de votre site internet est indispensable à tout moment

Audit SEO audit de référencement un ordinateur pour écrire à Oh My Ref !

Pourquoi un audit SEO est-il essentiel pour votre activité ?

Un audit SEO (Search Engine Optimization) est un état des lieux approfondi et en plusieurs étapes des performances actuelles de votre site web.

Analyser votre site est une occasion de découvrir des possibilités d'amélioration cachées. C'est aussi une opportunité de faire progresser le référencement de vos pages.

 

En évaluant divers facteurs visibles de tous les utilisateurs ou plus cachés comme la structure technique du site, les liens retour ("backlinks"), la qualité du contenu et l'utilisation des mots clés, un audit de site web fournit des informations précieuses.

 

Elles peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées pour améliorer votre visibilité sur le web.

Pour réaliser votre audit SEO complet de site web, nous utilisons les meilleurs outils SEO de la profession tels que

  • Screaming Frog,

  • SEMRUSH,

  • Ubersuggest,

  • Google Search Console,

  • les extensions Web Developer et Keywords Everywhere,

  • et beaucoup d'autres...

Une infographie : audit SEO site web, bilan de santé de votre site web (Cholet, Angers, Nantes)

Points de contrôle et avantages d'une analyse SEO

Analyse de la structure technique du site pour optimiser les performances globales

L'analyse de site web examine les aspects techniques de votre site tels que la structure du site, la vitesse de chargement des pages du site, le poids des images, le nombre de pages indexées, les pages avec ou sans redirections, la structure des URLs, les métadonnées si importantes (balises HTML comme title, meta description, H1,... ), l'existence du fichier sitemap.xml et du fichier robots.txt, etc.

 

L'ergonomie mobile est aussi un élément capital de la qualité d'un site web. On entend beaucoup parler de "responsive design". On pourrait traduire cela par conception réactive. Cette notion désigne un site qui s'adapte automatiquement au support utilisé (téléphone portable, tablette, ordinateur de bureau).

 

Ces facteurs ont un impact sur l'expérience utilisateur et le classement dans les moteurs de recherche.

 

En identifiant et en corrigeant les erreurs et problèmes techniques grâce à cet audit technique SEO approfondi, vous améliorez la performance de votre site et l'indexation de vos pages.

Identification et analyse des liens retour pour en créer de nouveaux et éliminer ceux qui sont toxiques

Des liens externes pointent probablement depuis d'autres sites internet vers votre site. On les appelle liens retour ou "backlinks". Certains sont jugés favorables à votre site par Google car émis par des partenaires fiables et sérieux. Ils favorisent aussi le "crawl" des robots Google. Il aident votre site web à monter dans les premières pages des moteurs de recherche. D'autres liens dégradent votre site car émis par des sites de peu de crédit ou pire, qui vendent leurs liens.

L'audit de référencement fait le point sur le nombre de liens favorables et de liens toxiques. Il vous présente également des recommandations sur de nouveaux liens possibles pour booster votre site internet. Il vous permet de mieux orienter votre stratégie de "netlinking".

 

L'audit de site web se concentre aussi sur tous les liens entrants sur chaque page. Il évalue ce qu'on appelle le maillage interne du site afin de l'optimiser par la suite. Les liens internes entre les pages du site sont importants pour aider certaines pages à progresser sur les moteurs de recherche.

Petit bonus : ne changez jamais votre NOM DE DOMAINE sans objectif clair, sans réfléchir longuement et sans préparer la transition. Vous pourriez perdre tous vos liens ! Un de mes anciens clients l'avait fait avant mon intervention, il a perdu sans le savoir plus de 1100 liens...

Identification des opportunités de mots-clés et de la qualité du contenu avec l'audit web

L'audit digital analyse les textes des pages de votre site, leur longueur, le contenu dupliqué ou copié, leur qualité sémantique, les mots-clés ou expressions-clés sur lesquels votre site est classé. Il identifie les opportunités de mots-clés pour lesquels vous pourriez améliorer votre classement sur les moteurs de recherches.

 

Cette analyse sémantique et textuelle permet en général de cibler les mots-clés les plus pertinents pour votre activité. Elle permet aussi d'écrire des textes plus adaptés et plus authentiques et donc d'optimiser votre contenu en conséquence.

Amélioration de l'expérience utilisateur grâce à l'audit de référencement

L'analyse web évalue également l'expérience utilisateur sur votre site. Elle examine des éléments tels que la facilité de navigation entre les pages web, la convivialité des menus, la lisibilité du contenu, l'homogénéité des polices, etc.

 

Le temps de chargement des pages fait partie des éléments importants d'une bonne expérience utilisateur. Plus il est bref, mieux c'est, bien entendu. S'il n'a pas été vérifié au moment de l'analyse de la structure technique du site, il faudra le contrôler ici.

 

En optimisant l'expérience utilisateur, vous pouvez encourager les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site (diminution du taux de rebond), à explorer davantage de pages et à revenir régulièrement.

Un audit SEO pour le suivi de la concurrence

L'audit complet SEO permet également de découvrir les actions de vos concurrents. Vous pouvez identifier les stratégies qu'ils utilisent pour obtenir de meilleurs classements sur le moteur de recherche Google. Cela vous aide à rester compétitif en ligne et à ajuster votre propre stratégie SEO en conséquence.

But ultime d'un audit SEO de site web : l'amélioration de votre visibilité en ligne pour attirer des clients

Une infographie avec un médecin pour illustrer Audit référencement Cholet Angers Nantes

L'audit complet de référencement permet donc

  • d'identifier les problèmes de structure technique du site,

  • de vérifier la qualité ou la dangerosité des liens retour,

  • de contrôler la qualité des textes et de visualiser de nouveaux mots-clés.

Il va vous permettre de vraiment améliorer les pages de votre site et augmenter votre trafic organique.

Faire un audit SEO technique de site internet permet également d'évaluer la qualité de l'expérience utilisateur (souvent appelée "UX") sur votre site et de trouver des pistes d'optimisation.

 

L'analyse SEO enfin fait le point sur les techniques utilisées par vos concurrents en ligne pour se classer mieux que vous.

 

Le rapport d'audit recense les points forts de votre site internet et identifie ses faiblesses pour mieux les réduire.

 

L'application de nos préconisations SEO permet d'améliorer très nettement votre référencement naturel (référencement gratuit). Votre classement dans les résultats des moteurs de recherche va monter. Vous allez attirer plus d'internautes sur votre site. Le trafic et la popularité de votre site vont grandir grâce à la disparition d'éléments bloquants pour Google. Sa notoriété va s'accroître grâce à la meilleure prise en compte des besoins et du confort en ligne de vos prospects.

Une fois votre site audité, il ne vous reste plus qu'à décider si vous apportez les corrections par vous-mêmes ou si vous nous confiez la mission de mettre en place l'optimisation de votre site web (voir notre page dédiée à l'optimisation).

Avec Oh My Ref ! votre audit SEO sur Cholet, Angers, Vendée, Deux-Sèvres, Nantes ou Paris

Audit SEO en Vendée, sur Cholet, Angers, Deux-Sèvres, Nantes ou Paris pour découvrir comment booster votre site sur le Web.

N'hésitez pas à nous consulter pour plus de détails sur la prestation.

Image créée par Sylvie et Dall.E pour illustrer l'audit référencement Cholet Angers
bottom of page