top of page
  • Photo du rédacteurSylvie Lemonnier

Bonne résolution 2024 : lancez en urgence un audit SEO en Vendée pour optimiser votre site web !


Une bourrine vendéenne en chaume pour illustrer un audit SEO Vendée



Vous êtes dirigeant d'une organisation en Vendée et vous êtes conscient de l'importance de la visibilité en ligne pour augmenter vos ventes. Que ce soit pour attirer des touristes, donner confiance aux visiteurs locaux, convaincre de possibles collaborateurs, vous savez que vous devez améliorer votre notoriété sur le web et donc votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Comment transformer votre site internet en « rouleau compresseur » pour la concurrence ? Prenez cette bonne résolution pour 2024 : lancez en urgence un audit SEO (Search Engine Optimization) de votre site web vendéen !


Cette analyse approfondie, comme un bilan de santé, vous permettra d’identifier ce qui empêche vos pages web d’être visibles sur la première page de résultats de Google ou Bing. Elle vous signalera les corrections à apporter sur les aspects techniques. Elle vous indiquera les opportunités d’optimisation pour votre site web. Cela vous permettra d’augmenter votre trafic organique et de favoriser la conversion des visiteurs en clients.


Dans cet article nous vous indiquons les points clés à vérifier, les étapes à suivre et les outils à utiliser si vous voulez réaliser cet audit par vous-même. Vous pouvez aussi confier cette mission à Oh My Ref ! expert en référencement naturel basé à Cholet, référencé sur la plateforme gouvernementale « France NUM » pour favoriser le développement numérique des entreprises.


Maximisez votre succès en ligne immédiatement avec un audit SEO en Vendée.


 

SOMMAIRE









 


Comprendre l'importance de la visibilité d'un site internet en Vendée


La visibilité en ligne, cela signifie la présence sur la première page des résultats de recherche de moteurs comme Google ou Bing lorsqu'un potentiel client saisit une requête.


La Vendée est une région touristique populaire en France. Elle compte de nombreux sites d'intérêt. On pense aux plages, aux parcs à thème (dont notre célèbre Puy du Fou), aux châteaux, aux petits villages de caractère, etc.


La Vendée est aussi une région où se concurrencent de nombreuses entreprises très brillantes pour recruter une main d’œuvre qualifiée.


En tant que dirigeant d'entreprise, de commerce ou d'association dans le département 85, vous voulez donc absolument être visible en ligne pour attirer les touristes, les visiteurs locaux et aussi les possibles collaborateurs.


Une bonne visibilité sur le web vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Elle vous aidera à attirer plus de clients ou de salariés potentiels.




Logo de Fleury Michon pour illustrer Audit SEO Vendée
Logo de l'entreprise vendéenne Fleury-Michon, logo téléchargé avec l'autorisation de l'entreprise sur son site internet



Qu'est-ce qu'un audit SEO ou audit de référencement ?


En lisant ce que proposent mes concurrents, je me rends compte que peu d'entre eux entrent dans les détails de ce qu'est un audit SEO. J'ai donc décidé de l'expliquer précisément dans ce post.


Un audit SEO est l’évaluation approfondie de votre site web en Vendée (vitrine ou e-commerce), de son contenu et de ses performances techniques.


Il vise à identifier les problèmes qui peuvent affecter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il recherche des solutions pour les résoudre. Il fait aussi ressortir les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.


L'audit SEO examine différents aspects de votre site web,

  • sa structure,

  • ses liens internes et externes,

  • l'optimisation de ses balises méta et mots-clés,

  • sa vitesse de chargement,

  • sa compatibilité mobile.


Au passage, l'audit SEO vérifie aussi comment vos concurrents réussissent à bien se positionner.




Les avantages d'un audit SEO


Lancer un audit SEO en Vendée pour votre site web offre de nombreux avantages, que vous soyez basé aux Sables-d'Olonne, ville du Vendée Globe, ou à La Roche-sur-Yon.


Tout d'abord, il vous permet d'identifier les problèmes qui peuvent perturber votre présence en ligne et de les résoudre rapidement. Cela peut inclure des problèmes de structure de site, des erreurs de balise méta, des liens cassés ou des problèmes de vitesse de chargement. En résolvant ces problèmes, vous pourrez améliorer le positionnement de vos pages web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous attirerez ainsi plus de trafic qualifié.


De plus, une analyse SEO vous permet d'identifier les opportunités d'optimisation que vous pourriez avoir manquées.

Cela comprend

  • l'identification de mots-clés pertinents pour votre activité,

  • l'optimisation de votre contenu existant pour ces mots-clés,

  • l'amélioration de la structure de votre site pour une meilleure navigation,

entre autres points.


Enfin, un audit vous aide à comprendre votre concurrence en ligne. Il vous permet de voir comment vos concurrents vendéens ou nationaux se classent sur les moteurs de recherche. Il vous indique quelles stratégies ils utilisent. Cela vous donne un aperçu des meilleures pratiques de votre secteur d'activité. Cela vous permet ainsi de prendre des décisions éclairées pour améliorer votre visibilité en ligne.




Infographie pour expliquer ce qu'est un audit SEO dans le département 85
Infographie par Oh My Ref ! présentée sur la page de notre site consacrée aux audits SEO



Éléments clés d'un audit de référencement


Un audit de référencement complet doit examiner différents éléments de votre site web pour évaluer sa santé et sa performance en ligne.


Voici quelques-uns des principaux éléments examinés lors de cette analyse :


Indexation des pages


Un audit SEO va bien sûr commencer par vérifier l'indexation de vos pages web. Il recherche si chaque page est bien indexée et correctement classée dans les résultats de recherche. En effet certaines pages pourraient involontairement être bloquées par une balise "no index" oubliée ou à pour d'autres raisons.



Structure de votre site


La structure de votre site internet est essentielle pour un bon référencement sur Google ou Bing. Un audit SEO évalue la structure du site pour s'assurer qu'elle est logique, facile à naviguer et optimisée pour les moteurs de recherche. Cela inclut la vérification de l'arborescence de votre site, la hiérarchie des pages et l'optimisation de vos URL, c'est-à-dire l'adresse de vos pages. Cela inclut aussi la recherche de liens brisés qui énervent les utilisateurs.



Vitesse de chargement et ergonomie mobile


La vitesse de chargement et la compatibilité mobile sont des facteurs de plus en plus importants pour les moteurs de recherche. Un audit SEO contrôle la vitesse de chargement de vos pages web. Il vérifie si chaque page est bien optimisée pour les appareils mobiles. Il regarde si votre site est totalement "responsive". Il peut détecter un défaut d'optimisation des images, une insuffisante mise en cache du site et un code un peu trop lourd.



Balises méta


Les balises méta ou balises HTML sont des éléments essentiels pour le référencement de votre site internet. Elles permettent au moteur de mieux comprendre le site justement parce qu'elles sont écrites en langage HTML. Un audit SEO vérifie la qualité des balises méta, y compris les titres, les descriptions et les balises dans la page (H1,H2, H3, etc.). Il s'assure que vos balises sont pertinentes, bien rédigées, bien hiérarchisées. Il valide qu'elles contiennent les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.



Liens internes et externes


Les liens internes et externes jouent un rôle important dans le référencement de votre site.


Un audit SEO examine la qualité de vos liens internes. Ce sont les liens qui relient ensemble les différentes pages de votre site. On appelle cela le maillage interne. Le maillage interne est facile à piloter et à organiser à notre gré pour donner plus de force à une page ou à une autre selon le besoin. C'est une technique trop peu utilisée par les agences web mais elle donne des résultats efficaces et immédiats.


L'audit regarde aussi les liens externes (les fameux « backlinks »). Ce sont les liens qui proviennent d'autres sites web. Il s'assure que ces liens sont pertinents et ne sont pas toxiques pour votre site.


Il vérifie que tous les liens améliorent l'expérience de l'utilisateur, c'est-à-dire son confort quand il visite votre site.



Contenu et mots-clés


L'audit doit vérifier la qualité de la rédaction, la richesse du champ lexical. Il recherche le contenu dupliqué, les erreurs orthographiques et grammaticales. Il s'attache à repérer les mots-clés pour lesquels le site est bien ou moins bien positionné. C'est une partie très importante de l'audit de référencement de votre site.


On peut classer ici la vérification de votre référencement local. L'audit SEO en Vendée doit s'assurer que votre profil Google Business local est bien activé. Il doit aussi contrôler que votre site est optimisé pour les termes de recherche locaux les plus appropriés. Cela est essentiel pour attirer un public local en Vendée.



Expérience utilisateur


Le confort des internautes sur votre site est très important. L'analyse SEO doit se focaliser sur plusieurs points clés :

  • la facilité de navigation sur le site,

  • la fluidité des menus, la lisibilité des textes,

  • la possibilité d'entrer en interaction.



Concurrence


Un audit d'optimisation bien fait doit aussi s'intéresser aux principaux concurrents. Il effectue une analyse de leur site et de leur positionnement. Il cherche à comprendre les points forts et les points faibles du positionnement de vos concurrents. Cela vous donnera des pistes pour développer votre stratégie de communication en Vendée !



Photo de Mouchamps pour illustrer un audit SEO Vendée à La Roche sur Yon
Photo Sylvie Lemonnier - Mouchamps, petite cité de caractère -


4 étapes pour réaliser un audit SEO pour votre site internet


Maintenant vous comprenez mieux l'importance d'un audit SEO de site web en Vendée et les éléments clés qui sont examinés. Vous vous demandez certainement d'ailleurs comment effectuer cet audit SEO.


Vous pouvez confier ce travail à un spécialiste en référencement dont c'est le métier comme Oh My Ref ! Toutefois, si vous voulez réaliser cet audit vous-même, voici quelques étapes à suivre :


1. Clarifiez vos objectifs. Avant de commencer votre audit SEO, définissez vos objectifs spécifiques. Cela peut inclure l'amélioration de votre positionnement sur des mots-clés bien précis, l'augmentation du trafic organique ou l'amélioration de la convivialité de votre site.


2. Munissez-vous des bons outils d'audit SEO. Il existe de nombreux outils en ligne gratuits ou payants qui peuvent vous aider à effectuer un audit SEO de votre site web. Certains outils populaires incluent Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights, Screaming Frog et SEMRUSH. Utilisez ces outils pour collecter des données sur votre site. Relevez les performances de recherche, les mots-clés, les liens et les problèmes techniques.


3. Analysez vos données. Une fois que vous avez collecté les données de votre audit SEO, analysez-les en détail. Identifiez les problèmes et les opportunités d'optimisations. Réfléchissez aux solutions pour les résoudre.


4. Mettez en œuvre vos solutions. Une fois que vous avez identifié les problèmes et les opportunités d'optimisation, mettez en œuvre les solutions que vous aurez imaginées. Cela peut inclure l'optimisation de votre contenu, l'amélioration de la structure de votre site, la correction des erreurs techniques ou la création de nouveaux liens.



Focus sur quelques outils d'aide à l'audit SEO


Il existe de nombreux outils d'audit SEO disponibles pour vous aider à analyser votre site internet et à identifier les problèmes de référencement.

Voici quelques-uns des outils les plus populaires :


- Google Analytics

Cet outil gratuit proposé par Google fournit des informations détaillées sur les performances de votre site internet. Cela comprend le trafic organique, les mots-clés, les pages les plus populaires, le cheminement d'un internaute sur votre site, et bien plus encore.


- Google Search Console

Cet outil gratuit donne des informations sur l'indexation de votre site web par Google. Il étudie les pages indexées ou non, les erreurs d'exploration, les mots clés de recherche, les liens entrants et sortants, les clics enregistrés, et bien plus encore.


- PageSpeed Insights

Super outil pour vérifier chaque page de votre site en matière de performances, accessibilité, bonnes pratiques et SEO. Vous voyez dans la photo d'écran plus bas que j'ai réglé tous mes problèmes d'accessibilité, de bonnes pratiques et de SEO et que la performance est presque au maximum.


- Screaming Frog

Cet outil propose une analyse technique complète de votre site. Je le trouve très utile en toutes circonstances. C'est certainement le premier que je vous recommanderais pour l'audit SEO d'un site en Vendée.


- SEMRUSH

Cet outil payant offre une gamme complète de fonctionnalités d'audit SEO, y compris l'analyse des mots-clés, l'analyse de la concurrence, le suivi des classements et vraiment beaucoup d'autres options. Il est malheureusement cher.




Extrait de l'un des outils Google pour un Audit SEO Vendée
Copie d'écran d'une page de PageSpeed Insights - NB je ne suis en aucun cas propriétaire de ce site-



Analyser et interpréter les résultats de votre audit SEO


Une fois que vous avez effectué votre audit SEO, il est important d'analyser et d'interpréter les résultats. Cela vous permettra de comprendre les problèmes qui affectent votre visibilité en ligne et les opportunités d'optimisation que vous pouvez exploiter.


Lors de l'analyse de vos résultats, recherchez prioritairement les problèmes techniques. Visez les erreurs d'exploration, les liens cassés, les balises méta manquantes ou incorrectes et les problèmes de temps de chargement.


Identifiez également les opportunités d'optimisation, telles que l'optimisation pour les moteurs de recherche comme Google de vos mots-clés, l'amélioration de votre contenu ou la création de liens de haute qualité.


Une fois que vous avez analysé vos résultats, interprétez-les pour prendre des décisions éclairées. Identifiez les priorités en termes de mise en place des solutions. Déterminez les actions à entreprendre pour optimiser votre site web.




Comment mettre en oeuvre des actions efficaces à la suite de votre audit de référencement naturel SEO


Après avoir analysé et interprété les résultats de votre audit SEO, il est temps de mettre en œuvre les actions prioritaires que vous avez déterminées. Cela peut comprendre des améliorations telles que :


- Optimiser votre contenu existant pour les mots-clés pertinents,


- Améliorer la structure de votre site web pour une meilleure navigation,


- Corriger les erreurs techniques, telles que les liens cassés ou les balises méta manquantes,


- Créer de nouveaux liens de haute qualité à l'intérieur de votre site,


- Améliorer la vitesse de chargement de votre site web,


- Optimiser votre site internet pour une meilleure compatibilité mobile.


En mettant en place des améliorations issues de votre audit SEO, vous ferez progresser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches. Vous attirerez plus de trafic qualifié, c'est-à-dire les internautes vraiment prêts à acheter chez vous.




photo de Mouchamps pour illustrer Audit SEO Vendée à Challans
Photo Sylvie Lemonnier - Mouchamps, petite cité de caractère -



Si nécessaire, tournez-vous vers l'expertise SEO d'Oh My Ref !


Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour effectuer un audit SEO en Vendée pour votre site web, n'hésitez pas à contacter Oh My Ref ! spécialiste de l’audit et de l’optimisation des sites web. Si vous nous contactez via le site "FRANCE NUM", vous bénéficierez d'une première consultation téléphonique gratuite car nous sommes référencés Activateur France Num.


Nous nous engageons à produire un travail totalement personnalisé car nous savons que chaque situation est unique. Nous ne proposons pas d'audit gratuit expéditif réalisé par une intelligence artificielle. Nous réalisons un vrai audit SEO complet, manuel et donc payant, à un tarif particulièrement serré toutefois. Il couvrira tous les aspects d'un audit, analyse technique, audit du contenu, analyse des liens et de la popularité.


Nous vous le présenterons en personne et dans un délai le plus court possible.


Vous voulez certainement savoir combien coûte un audit SEO. Nos tarifs sont simples à comprendre et transparents, vous les trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.






Conclusion et avantages sur le long terme d'un audit SEO en Vendée


Un audit SEO est un outil essentiel pour augmenter le trafic sur votre site internet en Vendée.


En évaluant votre site web et en identifiant les facteurs bloquants et les opportunités d'optimisation pour les moteurs de recherche Google ou Bing, vous pourrez prendre des mesures précises pour optimiser le référencement SEO de votre site en Vendée. Vous pouvez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et générer plus de trafic qualifié.


Les avantages d'un audit SEO ne se limitent pas aux résultats à court terme. En améliorant la structure de votre site, l'optimisation de votre contenu et la qualité de vos liens, vous créerez une base solide pour une visibilité en ligne à long terme. En fluidifiant vos menus, en facilitant la navigation, vous décidez finalement d'offrir un meilleur accueil aux internautes qui se présentent sur votre site !


Avec un site optimisé, vous pourrez attirer continuellement de nouveaux clients satisfaits. Transformez en urgence votre site internet en "rouleau compresseur" pour vos concurrents vendéens ou nationaux !


Réalisez vous-même un audit de votre site web ou faites appel à un expert SEO en Vendée pour maximiser votre visibilité et votre succès en ligne.




Auteur Sylvie LEMONNIER, publication du 09/10/2023, mise à jour du 05/01/2024









42 vues0 commentaire
bottom of page